UNICEF recruits 01 Child Protection Specialist (Ebola Response)
Child Protection Specialist (Ebola Response), Temporary Appointment, P3, Goma, DRC (3 months)
Job Number: 525978 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Temporary Appointment
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Contexte :
Depuis le 01er aout 2018, soit quelques jours après la dernière épidémie survenue à Mbandaka, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a donné l’alerte de la survenue d’une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) dans la zone de santé de Mabalako et Beni dans la province du Nord Kivu.
Face à cette situation, le Ministère de la Sante a commandité l’appui de l’UNICEF à travers l’expertise technique conjointe des ONGs partenaires, une réponse des besoins psychosociaux des enfants et d’assistance de leurs familles. Les conséquences de cette crise engendrent une vulnérabilité des enfants qui pourraient en particulier exposés ou touchés par des situations de fragilités psychosociales, de séparation familiale, de stigmatisation et de rejet, de négligence, de déscolarisation et de pauvreté exacerbée.
Un plan de réponse psychosociale et de protection des enfants a été ainsi élaboré pour 3 mois de manière à adresser ces différentes situations pour au moins 90% des enfants directement affectés et 75% de ceux/celles non directement affectés.
D’où l’urgence pour de disposer de personnels expérimentés avec une expertise en protection de l’enfant.
Objet du poste
Le (la) Spécialiste technique du Spécialiste Nationale de la Protection de l’Enfant (Urgences), le Spécialiste de la Protection de l’Enfant est responsable de la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du programme / projet lui assignés dans le secteur de la Protection de l’enfant à Goma.
Vos principales tâches et responsabilités
Appuyer la mise en œuvre coordonnée d’une réponse psychosociale et de protection des enfants ciblant en particulier les enfants et les familles directement affectés au sein des communautés les plus touchées par l’épidémie.
L’intervention se situe dans le contexte plus large de la réponse à l’épidémie Ebola, dans le cadre de la réponse intersectorielle.
Les responsabilités proposées sont :
Appui à l’intégration de la réponse psychosociale dans le contexte de la coordination décentralisée existant sur le terrain. Ceci inclut :
Suivi du plan de réponse psychosociale et de protection de l’enfant au niveau de la coordination de la réponse Ebola.
Accompagnement technique de la mise en œuvre des partenariats avec les ONG locales.
Suivi de la mise en place et accompagnement des acteurs de mobilisation communautaire. (Y compris les agents psychosociaux)
Assurer la formation initiale des partenaires sur le counseling/soutien psychosocial aux enfants affectés et à leurs familles avec attention particulière sur les messages à transmettre, les gestes à poser et les consignes sanitaires à respecter, en conformité avec le paquet de services définis. Cette formation devrait assurer le renforcement des capacités d’intervention des assistants sociaux en matière de soutien psychosocial et de communication avec attention sur les messages à donner, les gestes à poser, la fréquence des visites et les précautions sanitaires spécifiques à prendre (sur base d’une check liste par exemple).
Accompagner la formation par les assistants sociaux des structures de protection de l’enfant et/ou des leaders communautaires désignés par la communauté (et répondant à des critères pertinents) sur les droits et la protection des enfants dans le contexte de l’épidémie ainsi que sur le contenu de l’appui psychosocial nécessaire aux enfants et aux familles affectés par l’épidémie.
En termes d’accompagnement à la mise en œuvre, de suivi, de reporting et de documentation des actions de réponse sur le terrain :
Appuyer et accompagner la mise en œuvre de la réponse psychosociale définie dans les communautés les plus touchées par l’épidémie.
En collaboration avec les partenaires de mise en œuvre et dans le contexte de la coordination, élaborer un cadre de suivi-évaluation de la réponse comme partie intégrante du plan de réponse y inclus les indicateurs de suivi et de collecte de données, les mécanismes de revue mensuelle ou bimestrielle de revue périodique et de reporting.
Effectuer des missions de suivi périodique des actions de terrain en cours en vue du contrôle du volume et de la qualité de l’exécution, de la récolte des indicateurs définis et de la documentation des bonnes pratiques qui pourraient en résulter.
Produire des rapports bimestriels de la mise en œuvre et un rapport final de capitalisation de l’expérience.
Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devez …
Diplôme de Licence en sciences sociales, politiques, coopération internationale, droit, psychologie, assistance humanitaire ou autres domaines connexes et au moins cinq années d’expérience technique dans l’assistance humanitaire et expérience dans le domaine de la protection de l’enfant ou un Diplôme de Graduat dans le même domaine avec au sept années d’expérience.
Expérience pertinente dans la gestion des coordinations et l’organisation de formations.
Une expérience de terrain pertinente hautement souhaitable.
Capacité d’analyse et de présentation (orale et écrite), y compris les compétences de base dans l’utilisation des logiciels informatiques.
Bonne capacité de communication et de plaidoyer.
Capacité à respecter les échéances et flexibilité dans le travail lié à la situation d’urgence.
Excellentes capacities du Français écrit et parlé. Bonnes connaissances de l’Anglais.
Capacité d’écriture et bonnes compétences analytiques.
Aptitude avérée à transmettre des connaissances et enseigner des compétences.
UNICEF promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap à postuler afin de devenir membre de l’Organisation.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
Closing Date Wed Sep 04 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)