Tchad : le présidium du dialogue reste ouvert aux absents

Avant cette rencontre, l’autre effectuée la fois passée n’a pas été une réussite. Les acteurs ont été séparés à queue de poisson. Rouvert ce mardi 30 août, le présidium du dialogue national inclusif souverain a été installé. Suite aux contestations dans la mode de désignation certains participants ont refusé de rejoindre l’assise.

Lire aussi : Dialogue au Tchad : Plusieurs partis politiques se retirent des discussions

Le président Gali Ngothé Gatta a ouvert l’audience juste pour une dizaine de minutes, le temps d’un mea culpa destiné aux groupes qui ont refusé d’assister au dialogue : « Dans nos pratiques antérieures, nous avons commis des erreurs qui ont humilié certains, froissé d’autres. Nous avons créé involontairement de l’injustice qui a occasionné des réactions de mécontentement et de colère, c’est tout à fait légitime. Personne ne supporte l’injustice. », a-t-il déclaré au micro de RFI.

Le président du présidium a ainsi, proposé la création immédiate d’une commission ad hoc, dont le rôle sera de recueillir les mécontentements durant le dialogue.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Lire aussi : Tchad : Le dialogue national inclusif souverain en souffrance

Avec une première mission dès ce mercredi : rencontrer les absents aux assises dont la plateforme Wakit Tamma, le parti des Transformateurs, pour les convaincre de rejoindre les discussions. Le président Gali Ngothé Gatta envisage déjà un aménagement du présidium : « On ne peut pas le remplacer, on peut peut-être revoir quelques formulations des règlements intérieurs, sous approbations de la salle pour que ces correctifs soient faits et que le présidium puisse recevoir d’autres membres et la salle d’autres invités. »

Lire aussi : Tchad : Un chauffeur a eu des ennuis après avoir transporté des inconnus à moto, les faits

Pour faciliter le climat, les tractations se poursuivront jusqu’à la reprise des travaux, vendredi 9h, le temps pour le présidium d’étudier un agenda de travail pour les débats à venir. Un dialogue qui se veut inclusifet souverain doit voir la participation de tous.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *