Ce mardi, les informations issues de certaines sources évoquaient un voyage de l’actuel président de la République du Tchad en Israël. C’était en fait le premier déplacement officiel depuis celui du père de Déby à Jérusalem en 2018.
Cela marque un tournant décisif des relations diplomatiques entre les deux nations. Le mercredi, Mahamat Idriss Déby, chef de la transition au Tchad, a visité l’Israël et a annoncé qu’il inaugurerait l’ambassade de son pays à Tel Aviv le lendemain.
Ce qui fut réalisé ce jeudi 02 février 2023. La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« J’inaugure aujourd’hui l’ambassade du Tchad en Israël avec le Président tchadien Mahamat Idriss Déby. C’est un moment historique qui a mûri après des années de contacts », a déclaré Netanyahu sur Twitter, ajoutant : « Nous allons, ensemble, porter nos relations vers de nouveaux sommets ».
Durant le séjour d’Idriss Déby, il a notamment rencontré le président israélien Isaac Herzog, le patron du Mossad, David Barnea et le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.
Notons qu’en raison du conflit israélo-arabe, les relations entre le Tchad et l’Israël ont été suspendues en 1972. Ce n’est qu’en 2019 que les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rétablies.