La terre renferme près de 2 millions d’espèces vivantes et certaines suscitent une énorme curiosité. Le panope ou encore palourde royale ou panopée est l’un de ces animaux sous-marins qui attirent tout de suite l’attention. Avec une apparence en forme de pénis, difficile de ne pas se montrer ébahi devant ce mollusque qui constitue également un mets très prisé.
Le panope vit jusqu’à 150 ans
Le panope est un mollusque sous-marin que l’on trouve très rarement sur les côtes pacifiques canadiennes et des États-Unis. Il se démarque tout de suite avec son apparence hors du commun, mais cette espèce a quelque chose d’étonnant sur presque tous les plans.
La palourde royale peut par exemple vivre jusqu’à 150 ans et sa pêche n’est pas une tâche aisée. En effet, ces mollusques sont généralement capturés dans les fonds marins par des spécialistes qui doivent se munir d’équipements particuliers et respecter des règles strictes établies par le Ministère des ressources naturelles.
Lire aussi : Demande de Licence de Pêche au Togo : Comment ça marche ?
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantUne créature étrange, mais un mets prisé
Côté alimentation, le goût du panope se rapproche de celui des huîtres avec une saveur iodée. Il constitue un mets particulièrement prisé en Asie où ses afficionados apprécient sa peau à la texture douce et croquante. Le mollusque est par ailleurs préparé souvent sous forme de brochettes et il est servi parfois cru en plus de convenir à diverses autres recettes (Sashimi, wasabi, sauce soja).
Son prix peut également aller jusqu’à 65$ le kilogramme dans les restaurants japonais et chinois où le panope est un plat de luxe. Toutefois, l’on ne pense pas immédiatement à la consommation à sa découverte ; ce sont évidemment ses formes qui interrogent.
En effet, la palourde royale doit son apparence si explicite à son siphon remarquable et pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de long. À première vue, l’on peut d’ailleurs penser à une créature imaginée via l’intelligence artificielle, mais ce type de mollusque existe vraiment, ce qui prouve encore que la nature sait nous surprendre.
Lire aussi : Le guépard en danger ! L’animal le plus rapide du monde menacé en Afrique
Source : Wikipedia ; Crédit Photos : Futura Sciences