Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a effectué dimanche une visite surprise à Paris, où il a rencontré le président français Emmanuel Macron.
Dans une déclaration commune à l’issue d’une rencontre de trois heures à l’Elysée, les deux dirigeants ont condamné la guerre russo-ukrainienne.
La Russie devrait retirer immédiatement et sans condition ses forces d’Ukraine, en particulier la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, « dont la saisie irresponsable et la militarisation par les forces armées russes constituent une grave menace », ont-ils suhaité.
La déclaration a également souligné l’attachement de la France à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
« La France poursuivra son soutien politique, financier, humanitaire et militaire à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra – individuellement et par le biais de la coopération internationale au sein de l’Union européenne, de l’OTAN, des Nations unies et dans d’autres formats », apprend-on.
Le communiqué note que la France formera de nombreux bataillons dans les semaines à venir et les équipera de dizaines de véhicules blindés et de chars légers.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantParis concentrera également ses efforts sur « le soutien des capacités de défense aérienne de l’Ukraine ».
Le communiqué a également mis en garde contre de nouvelles sanctions contre la Russie, affirmant que les deux dirigeants « sont convenus de la nécessité d’accroître la pression collective sur la Russie par le biais de nouvelles sanctions afin d’affaiblir la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre d’agression illégale ».
Lire aussi : Selon Zelensky, l’Ukraine combat le “mal” pour l’avenir de l’Europe
La France a également souligné l’importance des « efforts constants de l’Ukraine pour poursuivre l’Initiative céréalière de la mer Noire et lancer le programme humanitaire Céréales d’Ukraine visant à renforcer la sécurité alimentaire mondiale », selon la déclaration commune.
Samedi, Zelenskyy a effectué une visite à Rome et a rencontré le président et le Premier ministre italiens, tandis que lors de sa visite officielle à Berlin dimanche, il a rencontré le président allemand Frank-Walter Steinmeier.