Une frappe aérienne sur une ligne de véhicules de civils à la limite au milieu de la zone ukrainienne et celle occupée par les Russes situés au sud de l’Ukraine dans la région Zaporijjia a fait au minimum 30 morts et 88 blessés, d’après un nouveau communiqué publié par la police ukrainienne ce vendredi.
Igor Klimenko, le chef de la police ukrainienne a publié sur Facebook : « 30 morts et 88 blessés à la suite d’un autre crime de guerre russe à Zaporijjia ». Il ajoute que : « Parmi les personnes tuées figurent deux enfants : une fille de 11 ans et un garçon de 14 ans », a-t-il ajouté, précisant qu' »une fillette de 3 ans a également été blessée ».
Cette frappe a eu lieu non loin de Zaporijjia, près d’un point de cheminement entre une partie de la région qui est sous l’autorité de l’État ukrainien et celle où réside l’armée russe. Les deux camps s’accusaient mutuellement et postaient sur les réseaux sociaux les dégâts causés par ce bombardement : corps inanimés et voitures aux vitres soufflées.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantIgor Klimenko a souligné avoir déploré d’énormes pertes de vie dans ses équipes, un mort et 27 blessés sur Facebook. Le chef de la police ukrainienne déclare aussi que 80 spécialistes sont déjà déployés sur le terrain afin de déterminer l’origine de cette frappe aérienne. Un cratère faisant plusieurs mettre de profondeur était également perceptible, selon un reporteur de l’AFP.
Klimenko a reproché aux Russes d’avoir intentionnellement visé cette région, connaissant qu’il y a fréquemment les matins assez de gens. La population locale se rassemblait à ce lieu afin d’obtenir l’autorisation pour se rendre ensemble dans la zone résider et contrôler par l’armée de la Russie.
Monsieur Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne à énoncer le fait qu’il s’agit d’une attaque odieuse face à un convoi humanitaire sur le réseau social Twitter. La frappe intervient le jour même où la Russie procède à l’annexion des régions de Lougansk, Kerson et Donetsk. Dans une note sur Telegram, Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine a déclaré que les Russes sont des terroristes qui n’ont aucune place dans un monde civilisé.