Un ressortissant chinois recherché au Malawi pour avoir filmé des enfants scandant des slogans racistes en chinois a été arrêté en Zambie voisine, a annoncé lundi un responsable de l’immigration.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Il a été arrêté à Chipata, en Zambie, après avoir fui le pays », a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’immigration du Malawi, Pasqually Zulu.
Le Chinois, Lu Ke, est accusé d’avoir filmé des enfants dans des villages du Malawi faisant des commentaires racistes sur eux-mêmes avec des phrases chinoises qu’ils ne comprenaient pas.
Dans une vidéo, un enfant dit : « Je suis un monstre avec un faible QI ». Lu Ke a ensuite vendu les vidéos sur les réseaux sociaux chinois, une affaire révélée la semaine dernière par la BBC.
« Nous voulons qu’il soit jugé au Malawi », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police Harry Namwaza, affirmant que son pays demanderait son extradition.
Dans un communiqué la semaine dernière, l’ambassade de Chine au Malawi a condamné les actions de son ressortissant, soulignant que « le gouvernement chinois a une tolérance zéro pour le racisme ».
« L’ambassade travaillera en étroite collaboration avec le Malawi et veillera à ce que cette malheureuse affaire soit traitée de manière appropriée », a-t-il ajouté.