Le célèbre artiste congolais Koffi Olomidé, la chanteuse nigériane Yemi Alade et le groupe haïtien Tabou Combo seront les têtes d’affiche du festival Vodun Days qui se tiendra au Bénin les 9 et 10 janvier.
Cet événement, organisé par le gouvernement béninois, a évolué du « festival vaudou » vers une célébration nationale, dépassant les aspects mystico-religieux pour inclure des spectacles et des hommages culturels.
Faits marquants et importance du festival auquel vont participer Koffi Olomidé et Yemi Alade
LIRE AUSSI : Etats-Unis : Olomide devient propriétaire d’une maison
Le festival des Journées Vodun a débuté le 6 janvier par des défilés de carnaval à Ouidah, une ville historique située à l’ouest de la capitale du Bénin, Cotonou. Le festival vise à rendre hommage aux âmes des défunts, en particulier aux Africains déportés en Europe et en Occident à partir de Ouidah. La plage symbolique, qui abrite le monument de la « Porte du non-retour », rappelle le dernier voyage des esclaves.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDes artistes internationaux et locaux, dont Koffi Olomidé, Yemi Alade et Tabou Combo, présenteront leurs talents pendant les deux jours de célébration. En plus des performances musicales, des artistes brésiliens ont été invités à présenter des danses sud-américaines inspirées de la culture vaudou. Le festival offre une plateforme pour mettre en lumière la richesse des arts et des cultures associés au vodun, la religion endogène du Bénin.
Projets majeurs dévoilés pendant le festival Vodun Days
LIRE AUSSI: Koffi Olomide dévoile une vidéo intime avec Cindy Le Cœur
Le festival des Journées Vodun est l’occasion pour le Bénin de présenter de grands projets culturels, notamment la construction d’un musée international du vaudou et la route des couvents vodun. Le président Patrice Talon a annoncé le projet de construction d’un musée vaudou à Porto Novo, conçu par le cabinet d’architecture ivoirien Guillaume Koffi et Issa Diabaté, afin de mettre en valeur le patrimoine culturel du pays et de faire du Bénin le berceau du vaudou.
Les participants au festival auront la possibilité de dormir sur place, dans des zones désignées comprenant des campings, des installations sanitaires, des points de ravitaillement, des fontaines d’eau et un centre de premiers secours. De solides mesures de sécurité seront mises en place pour assurer la sécurité des participants, contribuant ainsi au succès du festival.