Trois scientifiques ont remporté mardi le prix Nobel de physique pour des travaux qui ont trouvé de l’ordre dans un désordre apparent, aidant à expliquer et à prédire les forces complexes de la nature, notamment en élargissant notre compréhension du changement climatique.
Syukuro Manabe, originaire du Japon, et Klaus Hasselmann d’Allemagne ont été cités pour leurs travaux sur « la modélisation physique du climat de la Terre, la quantification de la variabilité et la prévision fiable du réchauffement climatique ». La seconde moitié du prix a été décernée à Giorgio Parisi d’Italie pour avoir expliqué le désordre dans les systèmes physiques, allant de ceux aussi petits que l’intérieur des atomes à la taille d’une planète.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe prix arrive moins de quatre semaines avant le début des négociations de haut niveau sur le climat à Glasgow, en Écosse, où les dirigeants mondiaux seront invités à intensifier leurs engagements pour freiner le réchauffement climatique. Les scientifiques ont profité de leur moment sous les projecteurs pour inciter à l’action.
Les trois scientifiques travaillent sur ce que l’on appelle des « systèmes complexes », dont le climat n’est qu’un exemple. Mais le prix revient à deux domaines d’études opposés à bien des égards, bien qu’ils partagent l’objectif de donner un sens à ce qui semble aléatoire et chaotique afin que cela puisse être prédit.