Au Togo, plus de trois ans après l’assassinat du Colonel Toussaint Bitala Madjoulba, une audience sera ouverte à Lomé le lundi 23 octobre 2023. Cela, dans le but de faire la lumière sur cette tragédie qui a secoué le pays.
Dans cette affaire, le général de division Kadangha Abalo, ancien chef d’État-major général des Forces Armées Togolaises (FAT), est poursuivi pour « complicité d’assassinat et complot contre la sécurité intérieure de l’État ».
L’affaire a pris un nouvel élan lorsque le Mgt-Lcol Kpatchaa Melou, procureur militaire, a informé Maître Amegankpoe Yaovi, avocat au Barreau du Togo, de la tenue de l’audience dans une note en date du lundi 16 octobre 2023.
LIRE AUSSI : 100 jours après la mort de col Madjoulba, sa famille et les avocats saisissent l’ONU
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’annonce du procureur militaire
Le procureur militaire a expliqué en ses termes : « j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que l’audience de jugement de cette affaire dans laquelle vous êtes conseil du prévenu Général de Division, Kadangha Abalo, poursuivi pour complicité d’assassinat, complicité d’entrave au bon fonctionnement de la justice et complot contre la sécurité intérieure de l’État, s’ouvre le lundi 23 octobre 2023 à 8 heures à la grande salle des audiences du tribunal de grande instance de Lomé.«
Assassinant de Madjoulba au lendemain de la prestation de serment de Faure
L’assassinat du Colonel Bitala Madjoulba a eu lieu le 4 mai 2020, dans son bureau au camp, au lendemain de la cérémonie de prestation de serment du chef de l’État Faure Gnassingbé, à la suite des élections présidentielles du 22 février 2020.
La nouvelle de sa mort avait choqué la nation togolaise, laissant de nombreuses questions en suspens sur les circonstances de cette tragédie.
LIRE AUSSI : Un proche du président brésilien menace de tordre le cou à Emmanuel Macron
Décès récent de la femme du Colonel Bitala Madjoulba
Aujourd’hui, l’amertume persiste, car sa femme, Mayen Marie-Grace Bayilabou, qui était en quête de justice pour son mari, ne connaîtra jamais les commanditaires et les assassins de son époux. Elle a tragiquement perdu la vie le jeudi 19 octobre 2023, ajoutant une couche de tristesse à cette affaire déjà sombre.
La procédure judiciaire en cours suscite un grand espoir parmi les Togolais, car elle vise à apporter enfin des réponses sur la mort du Colonel Bitala Madjoulba, qui était l’ex-commandant du 1ᵉʳ BIR.