Surpensée : Voici comment le fait de trop réfléchir sabote votre santé mentale

Vos pensées créent des émotions et il est facile de se laisser envahir par des émotions négatives comme la peur, l’inquiétude et le stress en réfléchissant trop à un sujet donné. Avant de parler de ce que la surpensée fait à votre esprit, vous devez savoir ce qu’est la surpensée.

Qu’est-ce que la surpensée ?

Vous réfléchissez à une action passée qui a entraîné des conséquences négatives. Ensuite, vous commencez à vous inquiéter de toutes les choses qui pourraient éventuellement mal tourner à l’avenir. On dit de ce comportement qu’il est auto-sabotant lorsqu’il crée des problèmes et interfère avec des objectifs de longue date. À chaque pensée qui passe, vous vous sentez sombrer dans la dépression. Si cela vous ressemble, vous souffrez peut-être de surpensée.

La surpensée est souvent une pensée ou un comportement inconscient qui est en conflit direct avec notre désir de réussir et va directement à l’encontre de ce que nous devons ou voulons faire. Maintenant que vous savez ce qu’est la pensée excessive, vous devez comprendre comment elle affecte votre santé mentale.

Comment la pensée excessive affecte-t-elle la santé mentale ?

Fatigue mentale

Lire aussi  :Quel est le lien entre la procrastination et la santé mentale ?

C’est le premier impact. Lorsque vous réfléchissez trop, cela fatigue votre esprit, ce qui entraîne une fatigue mentale qui entraîne une fatigue du corps ou le sentiment de « Je n’ai pas envie de faire quoi que ce soit aujourd’hui. »

Limite la pensée productive

Lorsque vous réfléchissez trop, vous empêchez activement votre esprit de penser à des solutions productives et utiles au problème et c’est la deuxième étape vers la ruine de votre santé mentale.

Anxiété et dépression

L’anxiété vient du fait de s’inquiéter de l’avenir, et la dépression vient du fait de s’inquiéter du passé. Le fait de trop penser à l’avenir vous empêche d’être dans le moment présent. Trop d’anxiété peut vous rendre malheureux et épuisé mentalement ; par conséquent, vous vous sentirez épuisé et parfois déprimé parce que votre vie est enfermée dans vos émotions créées par des pensées excessives.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Que pouvez-vous faire pour l’éviter ?

Si l’une de ces situations vous interpelle, voici quelques outils utiles que je vous recommande de mettre en pratique :

– Passez à l’action en vous occupant de vos pensées ruminantes. Le fait de remettre quelque chose à plus tard peut déclencher encore plus de ruminations et la meilleure façon de les réduire est de passer à l’action chaque fois que c’est possible. S’il s’agit d’une situation stressante à gérer, faites de petits pas pour la résoudre. Occupez-vous de la situation et finissez-en avec elle.
– Une autre façon de réduire les pensées excessives est d’identifier vos déclencheurs. Pendant une semaine, identifiez spécifiquement quand et où vous ruminez. Notez l’heure, ce que vous faites et où vous êtes. Voyez si vous pouvez changer vos habitudes à ce moment et à cet endroit précis afin de réduire les pensées excessives.

Lire aussi : Exercice 101 : voici un exercice de gym facile pour les professionnels occupés

– Pratiquer la méditation de pleine conscience vous aide à vous concentrer sur des tâches simples comme prendre note de la vue, du son, de l’odeur et du toucher. Cela semble simple, mais cela peut être un outil formidable.
– Enfin, vous devez comprendre qu’il est normal de demander l’aide d’un expert. Lorsque vous pensez que rien ne fonctionne pour vous, allez voir un expert sans vous soucier de ce que les gens pourraient penser. Aller voir un expert ne signifie pas que vous êtes fou ; en fait, c’est la chose la plus intelligente que vous puissiez faire dans de telles situations.

Prenez le temps de comprendre vos points de déclenchement. Cela vous guidera vers des activités simples que vous pouvez faire dans votre vie quotidienne et être attentif à vos pensées.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *