Lors des rencontres internationaux notamment celles qui se tiennent en Europe, force est de constater que les chefs d’Etat africains sont souvent les premiers à se pointer dans les salles de conférence.
Mais, cette ponctualité est malheureusement foulée au pied lors des sommets de l’Union africaine. Certains dirigeants viennent en retard, d’autres repartent avant la fin des travaux. Une attitude que dénonce Alpha Condé, nouvellement élu à la tête de l’instance continentale.
« Désormais, nous allons commencer à l’heure. Si nous disons 10h 00, nous devons commencer à 10h 00 », a l ancé le président Guinéen, devant ses pairs, à la cérémonie de clôture du 28e sommet de l’UA, à Addis-Abeba.
« Comment expliquer que lorsque nous rencontrons des dirigeants de pays étrangers, nous arrivons à l’heure, que ce soit en Chine, au Japon ou en Inde ? Pourquoi ne pouvons-nous pas être à l’heure à nos réunions ? Pourquoi lorsque nous allons à ces réunions, nous restons jusqu’à la fin, et quand nous venons à Addis-Abeba, nous repartons juste après la cérémonie d’ouverture ? », a ajouté ce dernier.
Selon BBC Afrique, Alpha Condé a également déploré le retard de l’Union africaine en matière de technologie.
« Comment peut-on imaginer qu’à l’ère des nouvelles technologies, nous travaillions toujours avec des micros des années 60 ? Comment pouvons-nous expliquer que la connexion Internet est très lente dans notre siège, alors qu’en face de nous, à la Commission des Nations unies pour l’Afrique, Internet fonctionne mieux ? » s’est-t-il interrogé.
A signaler que selon l’AFP, le nouveau président en exercice de l’UA faisait ces remarques à l’insu de plusieurs de ses homologues, qui avaient déjà quitté Addis-Abeba, avant la fin du sommet.