Le marché des smartphones est arrivé à maturité depuis plusieurs années même si quelques innovations subtiles continuent de voir le jour. Dans cette conjoncture, ces téléphones bien qu’incontournables pourraient se faire voler la vedette par de nouveaux appareils atypiques, mais dopés à l’IA. Serait-ce alors le début d’une nouvelle ère et la fin des smartphones ? Beaucoup d’experts pensent que oui !
De nouveaux appareils avec ou sans écrans
De nombreux experts dont Damien Douani pensent déjà à une suite sans smartphone et ce dernier s’est exprimé récemment sur le sujet. Selon ses propos relayés par Presse-citron, “Une course à la réinvention du smartphone est en marche” et “la volonté d’imaginer la suite est là”. Ainsi, les successeurs des smartphones sont classés en deux catégories selon l’avis de cet expert.
La première catégorie d’appareils embarque notamment des écrans plus proches des yeux à l’instar du casque spatial Vision Pro d’Apple et des lunettes connectées Ray Ban Stories de Meta. Par contre, la seconde catégorie d’appareils élimine totalement ou partiellement l’écran au profit d’interactions intelligentes. L’on pense entre autres à l’AI Pin d’Humane, cet appareil fonctionnant avec l’IA et qui peut être clipé sur une chemise. Celui-ci projette ensuite son affichage dans la main ou sur toute autre surface libre.
