L’icône musicale internationale, Salif Keita, démissionne du Conseil national de transition du Mali, suscitant des interrogations sur les raisons de son départ.
Le célèbre chanteur malien reconnu à l’échelle internationale, a annoncé sa démission du Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif de la transition au Mali. Sa déclaration a été faite lors d’une session extraordinaire du CNT, où plusieurs projets de lois étaient à l’ordre du jour.
LIRE AUSSI : Musique – Nouvel album : Salif Keita annonce la fin de sa carrière
Une démission énigmatique
Nommé au début de la transition en 2020, Salif Keita a surpris en annonçant sa démission sans fournir d’explications détaillées. Dans un message lu en séance publique, l’artiste de 73 ans a déclaré : « Je viens par la présente vous soumettre ma démission à compter du 31 juillet 2023 en tant que membre du Conseil national de transition pour des raisons purement personnelles. Je resterai toujours l’ami incontesté des militaires de mon pays. » Malgré les spéculations, les véritables motifs de sa décision restent flous.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
Les raisons exactes de la démission de Salif demeurent mystérieuses, bien que des sources proches du chanteur évoquent des « raisons personnelles ». Cependant, certaines voix avancent qu’il pourrait avoir un calendrier chargé de prestations à l’étranger. Cette démission marque la deuxième du genre après celle de l’Imam Oumarou Diarra, membre influent du mouvement de contestation M5-RFP, à l’origine de la chute de l’ancien président feu IBK. L’Imam Oumarou Diarra a, quant à lui, été nommé Ministre délégué chargé de l’action humanitaire après sa démission.
LIRE AUSSI : Salif Keita a de gros ennuis, après avoir attaqué Macron
Le départ de Salif Kéïta suscite des interrogations
La démission de Salif Keita laisse perplexe, compte tenu de son rôle au sein du CNT et de son influence en tant qu’artiste de renommée internationale. Son départ soulève des questions quant à l’avenir de la transition au Mali et à son impact sur le paysage politique. L’annonce survient après un remaniement ministériel, suggérant des évolutions en cours au sein du gouvernement.