Recrutement d’un (01) Agent des services corporatifs – Adjoint aux finances
Le gouvernement britannique est un employeur inclusif et respectueux de la diversité. Nous valorisons la différence, promouvons l’égalité et défions la discrimination, améliorant ainsi notre capacité organisationnelle. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes de tous horizons.
Nous ne discriminons pas sur la base du handicap, de la race, de la couleur, de l’origine ethnique, de l’identité de genre, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’âge, du statut d’ancien combattant ou de toute autre catégorie protégée par la loi. Nous encourageons les opportunités de travail flexibles et favorables à la famille, là où les besoins opérationnels et de sécurité le permettent.
Catégorie d’emploi : Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (Opérations et services généraux)
Sous-catégorie d’emploi : Finance
Description du poste (rôles et responsabilités)
Objectif principal du poste :
L’ambassade britannique à Bamako fait partie d’un réseau mondial représentant les intérêts politiques, économiques et consulaires britanniques à l’étranger. L’Ambassade a été créée en 2015 et s’est depuis agrandie conformément aux priorités de développement et humanitaires au Mali. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires et la Mission des Nations Unies au Mali, pour favoriser un retour à la stabilité dans le pays. Soutenir le peuple malien par le développement, la stabilisation et la politique et la programmation humanitaires est au centre de la mission du Royaume-Uni au Mali.
Le département des services aux entreprises de l’ambassade s’occupe des éléments opérationnels clés impliqués dans le déploiement des activités du Royaume-Uni dans le pays. Cela comprend la gestion financière, la gestion des biens, la logistique, la gestion des ressources humaines, la santé et la sécurité et la conformité légale, etc. La section des finances est essentielle pour garantir que les fonds publics alloués à l’ambassade pour ses activités sont dépensés et comptabilisés de manière adéquate, conformément aux exigences de déclaration du FCDO.
Nous recherchons un candidat dynamique pour occuper un poste d’adjoint aux finances afin de soutenir la gestion et les rapports de nos transactions quotidiennes, y compris le financement, les dépenses, les reçus, la petite caisse et la paie. responsable de la conformité et exerce une surveillance quotidienne des transactions financières. Ce rôle est un contributeur clé dans la sauvegarde de la santé financière de l’organisation. Le titulaire fournira également occasionnellement un appui au responsable de l’appui informatique désigné par la mission pour la gestion des systèmes informatiques officiels.
Il s’agit d’une opportunité passionnante et enrichissante de travailler au cœur des opérations du Royaume-Uni au Mali. Vous pouvez vous attendre à travailler en étroite collaboration avec l’équipe élargie de l’ambassade, ainsi qu’avec divers partenaires commerciaux/non commerciaux tels que les institutions financières internationales, les ONG, les missions diplomatiques, etc…. Le candidat idéal doit démontrer une solide connaissance des principes financiers et comptables, posséder des compétences avancées en MS Office (en particulier Excel), d’excellentes compétences organisationnelles, être polyvalent et capable de gérer efficacement plusieurs priorités à la fois.
Rôles et responsabilités:
Votre rôle sera de maintenir la santé et l’efficacité de la gestion des fonds publics de l’Ambassade. Votre travail sera centré sur le respect des réglementations financières internes et externes. Vous serez chargé d’aider à développer et à améliorer les systèmes quotidiens de gestion financière. Cela comprend la gestion des factures, le traitement des paiements, l’analyse/la maintenance des rapports de transaction, les rapports financiers.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec nos équipes de traitement des transactions à Manille (Philippines), Milton Keynes (Royaume-Uni) et Pretoria (SA). Vous serez un point de contact clé pour conseiller vos collègues sur diverses questions financières. Vous apporterez également un soutien aux
Vos principales missions comprendront :
– Mettre à jour les rapports financiers avec les transactions quotidiennes et aider à la gestion du bilan
– Enregistrer les comptes fournisseurs et les comptes clients et surveiller la conformité et l’exactitude des pièces justificatives au dossier
– Rapprochement des relevés bancaires, suivi au besoin
– Préparer périodiquement des rapports d’analyse des coûts pour la gestion du budget
– Soutenir la réalisation de la paie mensuelle en collaboration avec le Hub RH
– Traiter le paiement des impôts, des cotisations sociales et assurer la liaison avec les autorités fiscales et l’INPS à cet égard.
– Traiter les factures et faire le suivi auprès des clients, fournisseurs et partenaires au besoin
– Soutenir les cadres supérieurs dans la préparation des exercices de reporting mensuels et trimestriels
– Maintenir les registres des appareils de télécommunication : téléphones et cartes SIM actives
– Tenir à jour les registres du matériel informatique officiel
– Fournir un soutien administratif à la section des finances et à l’équipe de gestion des services d’entreprise, au besoin (cela peut inclure la numérisation, le classement et la journalisation des documents de compte)
– Gérer les requêtes informatiques ad hoc à l’appui de l’ITSO, aider le personnel avec des questions, par exemple en ce qui concerne les conseils sur les dépenses, les cartes de crédit d’entreprise britanniques, les prévisions
Qualifications, compétences et expérience essentielles
- Solides compétences en communication orale et écrite en anglais et en français.
- Un minimum de trois ans d’expérience en comptabilité et/ou en gestion financière
- Très organisé et soucieux du détail avec d’excellentes compétences interpersonnelles et une capacité à travailler au rythme de plusieurs priorités en même temps.
- Solides compétences analytiques – une capacité à penser de manière indépendante, à analyser de manière critique les informations et à tirer des conclusions.
- Bonnes capacités de communication et capacité à prendre des initiatives.
- Maîtrise des applications Microsoft Office.
- Excellentes capacités de travail en équipe.
Qualifications, compétences et expérience souhaitables
- Expérience antérieure de travail pour une ambassade ou une autre organisation internationale
- Savoir compter et maîtriser l’informatique, y compris Microsoft Word (essentiel), Excel (essentiel) et Oracle (souhaitable).
- Expérience antérieure en service à la clientèle
- Aptitude avérée à travailler avec les finances et les budgets.
Comportements requis
Prendre des décisions efficaces, gérer un service de qualité, livrer au rythme, travailler ensemble
Date limite de candidature : 18 juillet 2023
Grade Agent d’administration (AO)
Type de poste : Durée déterminée
Durée du poste : 12 mois
Région : Afrique
Pays/Territoire : Mali
Lieu (Ville) : Bamako
Type de poste : Ambassade britannique
Salaire : 685 368 XOF plus XOF 53 000 indemnités non imposables
Date de début : 1er septembre 2023
Autres avantages et conditions d’emploi : Opportunités d’apprentissage et de développement (et toute formation spécifique à suivre) :
lire aussi: Palladium recrute au poste de coordinateur régional(02)
Il existe une multitude d’opportunités d’apprentissage et de développement (L&D) pour aider le personnel à poursuivre son développement professionnel. Le candidat retenu devra suivre un certain nombre de formations obligatoires et aura accès à une gamme d’opportunités de formation et de développement à la fois en interne et à l’étranger.
Modèles de travail :
Les heures de travail sont de 08h00 à 16h30 du lundi au jeudi et de 08h00 à 12h30 le vendredi (35,5 heures)
Un arrangement est possible pour des horaires de travail flexibles en accord avec le supérieur hiérarchique.
Ce poste peut obliger l’occupant à travailler de plus longues heures pour lesquelles des heures de remplacement seront normalement prises.
Informations supplémentaires L’ambassade britannique ne demandera jamais de paiement ou de frais pour postuler à un poste.
Les employés recrutés localement par l’Ambassade du Royaume-Uni à Bamako sont soumis aux conditions générales de service conformément au droit du travail local au Mali.
Veuillez remplir le formulaire de demande au complet car les informations fournies sont utilisées lors de la présélection.
Veuillez vérifier attentivement votre candidature avant de la soumettre, car aucune modification ne peut être apportée une fois soumise.
Tous les candidats doivent être légalement en mesure de travailler et de résider dans le pays du poste vacant avec le statut de visa/permis de travail correct ou de démontrer leur éligibilité pour obtenir le permis correspondant.
Les employés qui ne sont pas tenus de payer l’impôt local sur le revenu sur leur salaire de mission peuvent voir leur salaire réduit du
montant équivalent de l’impôt local sur le revenu.
Des informations sur les profils de réussite de la fonction publique sont disponibles sur ce lien : https://www.gov.uk/government/publications/success-profiles
Veuillez noter : AA=A1, AO=A2, EO=B3, HEO=C4, SEO=C5 La
vérification des références et les autorisations de sécurité seront effectuées sur les candidats retenus.
Les candidats nominables qui n’ont pas été retenus peuvent être inscrits sur une « liste de réserve ». Si, au cours de la période de réserve de 6 mois, le même poste ou un poste largement similaire devient disponible, ce poste peut être proposé au deuxième candidat ou au candidat suivant.
LA DEMANDE DOIT ÊTRE REMPLIE EN ANGLAIS UNIQUEMENT.