RDC : Une très bonne nouvelle pour les créanciers de Mobutu Sese Seko

Une bonne nouvelle vient de parvenir au créanciers de l’ancien président et dictateur Mobutu Sese Seko. Il s’agit cette fois de ceux dont les requêtes sont restées sans suite. Ceci dit, les propriétaires de biens nationalisés en 1973 par l’ancien dictateur Mobutu Sese Seko sont invités par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à se manifester dans les 90 jours.

« Le ministre des Finances porte à la connaissance des créanciers extérieurs de la RDC ayant introduit des requêtes d’indemnisation dans le cadre des biens zaïrianisés à travers certains mandataires et qui estimeraient n’avoir jamais été payés de bien vouloir se manifester auprès du ministère des Finances », a écrit Bertin Mawaka, directeur de cabinet du ministre congolais des Finances, dans un communiqué.

« Il leur est accordé un délai de quatre-vingt-dix jours (90) allant du 26 juillet au 6 novembre 2021 pour ce faire. Passé ce délai, aucune réclamation ne pourra être reçue » par le gouvernement congolais, a prévenu Bertin Mawaka.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Notons qu’il y a douze jours, le parquet près la Cour constitutionnelle a décidé de renverser la mesure qu’il avait pris la veille de placer en résidence surveillée l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo (2012-2016), soupçonné d’avoir détourné des fonds publics destinés à payer ces créanciers.

La « Zaïrianisation », cette mesure très controversée consiste à exproprier sans indemnisation les biens des entrepreneurs étrangers. Majoritairement belges, grecs et portugais, les détenteurs des dettes nées de cette mesure ont confié le suivi du recouvrement de leurs créances à des mandataires agissant en leurs noms.

 

 

 

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *