Le gouvernement du nouveau Premier ministre Sama Lukonde a enfin été dévoilé ce lundi 12 avril 2021 par le porte-parole du chef de l’État, Kasongo Mwema Yamba, qui était en direct sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Cette nouvelle équipe gouvernementale est constituée de personnalités dont la majorité est favorable pour le président Félix Tshisekedi.
« Représentativité féminine : 27%. Moyenne d’âge : 47 ans. Nouvelle figures : 80%. Les priorités : sécurité, santé, enseignement, justice, agriculture, pêche et élevage, économie, processus électoral, infrastructure, numérique », a résumé le nouveau Premier ministre nommé il y a quelques semaines, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Lire aussi : RDC : Félix Tshisekedi nomme enfin un nouveau Premier ministre
D’après l’ordonnance présidentielle lue, en plus du Premier ministre, ce nouveau gouvernement compte 57 membres dont 14 femmes. « La taille du gouvernement a été réduite, la participation de la femme et de la jeunesse ont été prise en compte. Les principes de représentativité et d’inclusivité ont été respecté », a déclaré M. Sama Lukonde lors de l’annonce de la nomination de son gouvernement. La dominance des personnalités attachées au parti au pouvoir est frappante.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLa nouvelle équipe est baptisée gouvernement de « l’Union sacrée de la nation ». En effet, elle s’appuie sur une majorité du parti au pouvoir obtenue par les partisans du président Tshisekedi ayant renversé la précédente majorité pro-Kabila dans les deux chambres. Contrairement à ce gouvernement, la précédente équipe, dirigée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, comptait 43 ministres pro-Kabila et 23 pro-Tshisekedi. Les portefeuilles étaient répartis à 83% d’hommes, et 17% de femmes.
Lire aussi : Congo: Elle finit en prison pour une simple vidéo TikTok
En dehors du nombre de femmes qui a augmenté, cette nouvelle équipe gouvernementale est caractérisée par la présence de jeunes. Il faut également signaler que plusieurs députés nationaux ont été nommés ministres.