Raila Odinga, chef de l’opposition et ancien Premier ministre kényan, a officiellement déclaré sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union Africaine. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Nairobi. Odinga, qui a occupé le poste de haut représentant de l’UA pour le développement des infrastructures entre 2018 et 2023, est préoccupé par la « fuite des cerveaux » en Afrique, et il s’engage à utiliser son leadership pour transformer le destin du continent et en faire une puissance économique.
Lire aussi : Vladimir Poutine serait en couple avec une « Barbie » de 32 ans
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAccompagné de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, qui a approuvé sa candidature, Raila Odinga compte sur ses réseaux au sein de l’organisation continentale pour remporter la présidence de la Commission de l’UA. La succession de Moussa Faki Mahammat était au cœur des discussions lors du récent 37ème sommet de l’UA, alors que le mandat du Tchadien à la tête de la commission arrive à son terme à la fin de l’année.
En tant que président de la Commission de l’Union Africaine, Odinga aurait la responsabilité de superviser les questions administratives et financières, de promouvoir les objectifs de l’UA et de s’engager avec les parties prenantes pour renforcer le rôle et l’impact de l’organisation sur le continent.