À la suite de la tragique mort du président iranien Ebrahim Raisi dans un accident d’hélicoptère, Mohammad Mokhber, le premier vice-président de l’Iran, est désigné président par intérim conformément à la Constitution iranienne. À 68 ans, Mokhber assume cette responsabilité critique et fait désormais partie d’un conseil de trois personnes, comprenant également le président du Parlement et le chef du pouvoir judiciaire, chargé d’organiser de nouvelles élections présidentielles dans les 50 jours suivant la mort du président.
Né le 1er septembre 1955, Mohammad Mokhber est un proche allié du guide suprême Ali Khamenei, qui exerce une influence déterminante sur toutes les affaires de l’État. Mokhber a été nommé premier vice-président en 2021, lors de l’élection de Raisi à la présidence. Avant cela, il dirigeait Setad, un fonds d’investissement stratégique lié au guide suprême.
Lire aussi : OFFICIEL – Ebrahim Raisi, le président iranien mort dans un crash d’hélicoptère
Mokhber s’est illustré par ses engagements et ses actions sur la scène nationale et internationale. En octobre dernier, il faisait partie d’une délégation iranienne qui s’est rendue à Moscou pour négocier la fourniture de missiles sol-sol et de drones à l’armée russe. Cette délégation comprenait aussi deux hauts responsables des Gardiens de la révolution iraniens et un membre du Conseil suprême de sécurité nationale.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant