La Ligue des Champions de l’UEFA est revenue sur les écrans et dans les stades depuis quelques semaines, pour le grand bonheur des footeux. Mais pour le compte de la saison 2024 – 2025, il y a une particularité. La compétition prend un nouveau format, donnant plus de sensation et d’effervescence. Avec sa nouvelle constitution avec notamment 36 équipes, de nouvelles équipes sont favorites pour le sacre. Toutefois, les cadors à l’image du Real Madrid, de Manchester City gardent pleinement le statut de favori. Mais il convient de se demander quels clubs peuvent prétendre à la Coupe aux grandes oreilles cette saison.
Un nouveau format avec 36 équipes et plus de matchs intéressants
L’UEFA propose depuis cette saison, un nouveau format pour la Ligue des Champions. La compétition est passée de 32 à 36 équipes. Le nombre de match passe de 6 à 8 dans la nouvelle phase de groupe, dans une sorte de championnat linéaire appelé désormais phase de Ligue. L’ancien système de match-aller-retour à cette phase disparaît au profit d’autres types de matchs. Chaque équipe affronte désormais deux adversaires par chapeau, avec quatre matches à domicile et quatre à l’extérieur. Un format qui donne droit à des affiches intéressantes comme Barça – Bayern dès le début de la compétition. La phase à élimination directe ne change pas, mais le système pour y accéder diffère.
Les équipes classées de la première à la huitième place se qualifient directement pour les huitièmes de finale. Les équipes classées de la 9e à la 24e place devront passer par un barrage pour accéder les huitièmes de finale. Ces derniers s’affronteront entre eux, en match aller-retour, afin de connaître les huit équipes qui rejoindront les huit premiers à l’étape des huitièmes de finale. A partir de cette étape, deux matchs en huitième, deux en quarts, deux en demi-finale et une rencontre unique pour la finale. Il est important de préciser que les équipes classées de la 25e à la 36e place, sont éliminées de toutes compétitions européennes pour le compte de la saison. Après trois matchs déjà joués cette saison sur les huit, les favoris et les outsiders se dessinent déjà.
Les favoris de la Ligue des Champions cette saison
Le Real Madrid, tenant du titre, reste le principal favori de la Ligue des Champions. Ceci, de par son histoire dans la compétition. Toutefois, le club qui fait l’objet de beaucoup de paris sportif doit faire mieux que son parcours actuel. Après trois matchs, Vinicius Jr et les siens sont classés 12e avec 6 points. Il faut absolument gagner tous les prochains matchs pour espérer une qualification directe en huitième de finale. Manchester City, club respectable sur la scène européenne depuis plusieurs années, reste un sérieux prétendant pour le titre. Le club travaille déjà à sa qualification pour la phase à élimination directe.
Après trois matchs, les Citizens se classent à la 3e position, un bon classement pour la suite du tournoi. Liverpool, après une absence la saison dernière au tournoi, semble revenir avec les meilleures intentions. L’équipe d’Arne Slot fait carton plein pour le moment. Les Reds enchaînent trois victoires en autant de matchs. C’est déjà une sérieuse option pour les huitièmes de finale, et même pour le titre final. L’Inter Milan, finaliste de la compétition il y a quelques saisons, semble décider à rejouer les premiers rôles cette saison. Le club est actuellement 7e avec 7 points, et pourrait facilement assurer sa place pour le tour suivant.
Le Borussia Dortmund qui n’est plus un club à présenter, garde toutes ses chances d’atteindre une nouvelle fois la finale comme la saison dernière. En dehors de ses favoris habituels, il y a le Bayern Munich, le FC Barcelone, la Juventus Turin et le PSG qui peuvent prétendre au titre. Pour le moment, ces équipes ne jouent pas les premiers rôles. Ils sont dans la zone de barrage, mais pourraient remonter. Dans l’impossibilité, les clubs pourraient obtenir le précieux sésame lors des barrages. Et au second tour, c’est une toute nouvelle compétition comme d’habitude. Mais au vu des premiers duels, certains clubs inespérés pourraient surprendre.
Les outsiders pour le sacre final
Après trois journées en Ligue des Champions, Aston Villa, contre toute attente, est classée 1er de la Ligue avec 9 points. Trois matchs, trois victoires, et ce n’est pas le hasard. Le club est également classé 4e en Premier League, avec un début de saison intéressant. Les Villans pourraient créer la surprise et aller très loin en C1. Pour l’heure, les huitièmes de finale de ne sont pas loin. Et comme l’Inter ou le Borussia Dortmund les dernières années, le club du Villa Park pourrait surprendre tout le monde en se faufilant jusqu’en finale. Outre Arsenal, deux clubs français sur lequel on ne misait rien, font un début de saison incroyable.
Il s’agit de l’AS Monaco et du Stade Brestois. Ces deux clubs avec 7 points actuellement, prennent deux places d’office pour les huitièmes de finale. Il est évident qu’il reste encore 5 matchs, mais à cette allure, les formations françaises ont de quoi rêver du second tour et pourquoi pas du titre. L’autre club à prendre très au sérieux dans le tournoi est le Sporting Lisbonne. Le club portugais est actuellement classé 8e de la Ligue et peut prétendre aux huitièmes de finale. Et de là, plus rien n’est impossible pour n’importe quel club. Il va falloir prendre les matchs les uns après les autres pour aller loin.
Voici ainsi les favoris pour la succession du Real Madrid cette saison. Il est trop tôt pour dessiner l’affiche finale, mais une chose est presque sure, les habitués au titre se retrouveront au second tour, que ce soit par la qualification directe ou les barrages. Il suffira à cette étape de tout donner pour atteindre le dernier match qu’est la finale. Mais pour l’heure, tout est encore jouable, même pour les équipes qui ont connu des débuts compliqués. Il reste encore 5 matchs pour rectifier le tir et se battre pour une place au second tour.