Obsèques d’Idriss Déby : voici les chefs d’États présents

Une dizaine de chefs d’Etat ont fait le déplacement pour assister aux funérailles d’Idriss Déby ce vendredi 23 avril. Il s’agit plus précisément de onze (11) dirigeants desquels le français Emmanuel Macron. La présence de ce dernier a été vivement critiquée par le député de la « France Insoumise », Jean-Luc Mélenchon.

Mort ce lundi 19 avril à l’âge de 68 ans des suites de blessures subies au front contre des rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), Idriss Déby Itno est inhumé ce vendredi. Onze chefs d’États ont fait le déplacement depuis leurs pays respectifs pour prendre part à ces funérailles.

Lire aussi : Tchad : Déby, une mort à la Kadhafi ?

Le président français Emmanuel Macron est le seul chef d’État occidental présent aux obsèques du maréchal tchadien. La présence du numéro 1 de la France s’explique par le fait qu’Idriss Deby a été le plus solide allié de la France contre les djihadistes dans la région.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Au nombre des dirigeants présents, on note également la présence du nouveau Président élu du Niger Mohamed Bazoum, du burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, du guinéen Alpha Condé, du Président de la transition malienne Bah Ndaw , du mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, du président du Conseil souverain soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhan, du centrafricain Touadera, , du congolais Félix Tshisekedi, Président en exercice de l’Union Africaine.

Lire aussi : Tchad : Idriss Deby aurait été assassiné d’après Alain Foka

Le Congolais Denis Sassou-Nguesso nouvellement reconduit à la tête de son pays, brille par le biais de son absence à cette dernière cérémonie consistant à rendre hommage à Idriss Déby vant son inhumation aux côtés de son père à Amdjarass, un petit village non loin de sa ville natale de Berdoba. Le dirigeant du Congo-Brazzaville a justifié son absence par des raisons familiales.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *