Microsoft a failli vendre son activité Bing Search à Apple

Microsoft a failli vendre son activité Bing Search à Apple

actuenpoche 29 septembre 2023 2 min Aucun commentaire

Microsoft A Failli Vendre Son Activité Bing Search À AppleL’histoire globale de la technologie est faite de créations et d’acquisitions devenues emblématiques. Mais un rachat en particulier aurait pu changer la face d’internet pour toujours. Il s’agit notamment d’une transaction au sujet de Bing et impliquant deux géants à savoir Microsoft et Apple.

Bing, l’éternel second

Dévoilé en 2009, Bing initialement MSN Search avait pour but de concurrencer Google qui s’était déjà imposé comme le moteur de recherche favori des internautes. Mais malgré les stratégies mises en place par Microsoft, Bing est demeuré l’éternel second. Les chiffres sont d’ailleurs formels, Google Search occupe à ce jour de 80% du marché de la recherche tandis que Bing traîne à 8,85 %.

Cependant l’histoire aurait pu être différente selon les dernières informations dévoilées lors du procès antitrust intenté contre Google. Le média Bloomberg qui a rendu l’anecdote publique a déclaré que Microsoft avait essayé de céder sa division Bing à Apple en 2020. La marque à la pomme avait alors la possibilité d’en faire le moteur de recherche par défaut sur les iPhone.

Il est à noter que les smartphones sous iOS représentent 24,1 % des parts de marché mondiales selon les données de Satista. Cette transaction aurait donc pu avoir un impact considérable sur les habitudes de recherche des internautes.

Lire aussi :Bing retourne à sa position d’outsider derrière Google

Un projet de rachat avorté et une nouvelle dynamique

Les négociations n’ayant pas abouti, Microsoft s’est résigné à garder Bing sous son giron. Et comme par hasard, le moteur de recherche est devenu l’un des principaux produits de l’entreprise depuis l’intégration de l’IA générative. La firme de Redmond fut en effet la première à doper son moteur de recherche avec le modèle de langage sous-jacent à ChatGPT. Cela a donné naissance à Bing Chat qui représente aujourd’hui l’un de ses produits phares.

La trajectoire de Bing a failli ne pas être la même qu’aujourd’hui, mais les négociations ont échoué. Résultat, l’iPhone garde Google comme moteur de recherche par défaut. Rappelons que cette opération coûte tout de même 20 Milliards de dollars par an à Google qui est accusé de ce fait d’abuser de sa position dominante.

Enfin, il est également possible que le partenariat entre Google et Apple prenne fin dans les années à venir. Il se murmure que le fabricant des iPhone pencherait sur la création de son propre moteur de recherche.

Lire aussi : Microsoft Bing s’intègre gratuitement à ChatGPT pour des réponses en temps réel

actuenpoche
actuenpoche

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

Groupes WhatsApp Actu