En début d’année, les pronostics voyaient déjà Bing dépasser de loin Google dans l’éternelle course au meilleur moteur de recherche. En effet, Bing avait enfin les moyens de réaliser cet exploit, surtout après l’intégration native de ChatGPT. Et cela a marché pour un moment jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.
Retour à la case départ pour Bing
Après l’engouement suscité par l’arrivée des chatbots IA basés sur les grands modèles de langage, les habitudes reprennent leurs cours normal dans le milieu de la tech. Le constat le plus flagrant est d’ailleurs celui de ChatGPT qui a connu en juin une baisse de traffic jamais observée depuis son lancement. Bing ayant fait du chatbot son argument marketing, ses statistiques sont également à la baisse. En effet, on est donc loin des records de fréquentation observés ces derniers mois sur le moteur de recherche de Microsoft.
Pour rappel, le Bing avait réussi même à battre le géant Google durant le premier trimestre 2023 avant de se faire rattraper. Mais les beaux jours de Bing semblent finis. Les nouvelles tendances ont été publiées notamment par un journaliste de CNBC via un graphique sans équivoque. Sur l’image (ci-dessous), on constate effectivement que Bing fait un plongeon tandis que Google se maintient avec une courbe plus constante.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Microsoft Bing s’intègre gratuitement à ChatGPT pour des réponses en temps réel
Pourquoi un tel retournement de situation ?
Pour comprendre cette situation, il est à rappeler que l’offre d’IA grand public proposée par Open AI en début d’année était inédite. De plus, les capacités de son chatbot sont clairement au-dessus des modèles précédemment lancés dans le domaine. Les internautes étaient donc curieux de découvrir quelque chose de nouveau. Il y a eu ainsi de nombreux utilisateurs passagers qui avaient pour seule intention de tester l’IA.
ChatGPT était devenu même un objet de divertissement avec lequel certains internautes s’amusaient en posant des questions tirées par les cheveux. Ensuite, ils publiaient les captures des conversations avec l’IA pour amuser la galerie sur les réseaux sociaux. Actuellement, les différentes plateformes semblent donc débarrassées de ces utilisateurs du dimanche. Bing tout comme ChatGPT ne drainent alors qu’un flux de recherches venant de personnes ayant réellement besoin de l’IA pour leurs tâches professionnelles.
Lire aussi : Bard vs. ChatGPT : Quel est le meilleur chatbot IA 2023