Le pape François a célébré la messe de la veille de Noël devant environ 2 000 personnes dans la basilique Saint-Pierre vendredi, en dépit de la recrudescence des cas de COVID-19.
Dans son homélie, le pape François a exhorté les fidèles à se concentrer sur la « petitesse » de Jésus, et à se souvenir qu’il est venu au monde pauvre, sans même une véritable crèche.
« C’est là que se trouve Dieu, dans la petitesse », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Tel est le message : Dieu ne s’élève pas dans la grandeur, mais il s’abaisse dans la petitesse. La petitesse est le chemin qu’il a choisi pour s’approcher de nous, pour toucher nos cœurs, pour nous sauver et pour nous ramener à ce qui compte vraiment. »
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’assistance vendredi a été limitée à environ 2 000 personnes, bien plus que les 200 autorisées en 2020 lorsque l’Italie était en plein verrouillage de Noël. Mais ce nombre ne représente qu’une fraction de la capacité de Saint-Pierre, qui peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes et qui, avant la pandémie, serait bondée pour l’une des liturgies les plus populaires de l’année au Vatican.
La « messe de minuit » a en fait commencé à 19h30. Une démonstration de l’endurance du pape François, 85 ans.