Cyril Ramaphosa, Macky Sall, Hakainde Hichilema, ainsi qu’Azali Assoumani, qui dirige l’Union africaine, accompagnés de représentants de la République démocratique du Congo, de l’Ouganda et de l’Égypte, sont arrivés à Saint-Pétersbourg pour une rencontre avec Vladimir Poutine.
Cette rencontre a lieu dans le cadre du Forum économique de la ville, un événement majeur qui vise à renforcer les liens économiques et politiques entre la Russie et l’Afrique.
Des mesures de sécurité renforcées
Saint-Pétersbourg est en état d’alerte pour cette rencontre de haut niveau. Les mesures de sécurité sont qualifiées de « sans précédent » par le porte-parole du Kremlin. Les communications mobiles sont bloquées, des chiens renifleurs patrouillent dans les bâtiments du forum, et des contrôles de sécurité stricts sont effectués sur les véhicules.
Ces mesures exceptionnelles sont mises en place en raison des récentes attaques de drones qui ont visé la Russie, ainsi que des tensions avec l’Ukraine.
Lire aussi : Attaque de drones à Moscou : Kiev répond aux frappes russes en Ukraine
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLa Russie dans l’affrontement régional

|
Crédits : Ap
Droits D&Rsquo;Auteur : Photo Host Agency Ria Novosti
Alors que l’Ukraine poursuit sa contre-offensive, la Russie reste engagée dans le conflit pour les mois à venir. Vladimir Poutine a récemment déclaré que les avions de chasse américains F-16 seraient détruits en cas de livraison. De plus, il a annoncé le déploiement d’ogives nucléaires russes en Biélorussie d’ici la fin de l’année. Ces déclarations témoignent de la détermination de la Russie à faire face aux défis régionaux.
La Russie accueille favorablement cette rencontre de médiation, dans le but de renforcer ses relations avec l’Afrique. Vladimir Poutine a récemment affirmé que le système international néocolonial avait pris fin. La Russie souhaite attirer les dirigeants africains dans son camp et promouvoir des accords bilatéraux bénéfiques pour les deux parties.
Le sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg dans cinq semaines, sera une occasion supplémentaire de renforcer ces liens.
Les enjeux économiques et diplomatiques
Au-delà des discours et des déclarations d’intention, la question de l’accord d’Istanbul sur les céréales est un sujet important entre la Russie et l’Afrique. Le pouvoir russe n’est pas satisfait de cet accord et se demande s’il convient de le prolonger.
Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a récemment déclaré : « Comment peut-on prolonger ce qui ne fonctionne pas ? ». Cette question économique est un enjeu majeur dans les relations entre la Russie et l’Afrique.