Le parti travailliste au pouvoir à Malte a revendiqué la victoire aux élections législatives. Le Premier ministre sortant, Robert Abela, a promis l’humilité et une Malte plus verte alors qu’il célébrait la troisième victoire consécutive de son parti.
Les résultats officiels n’ont pas encore été proclamés, mais le Parti travailliste a déclaré qu’il s’attendait à ce que sa victoire soit encore plus importante que les majorités de 55 % qu’il avait remportées en 2013 et 2017. Le Parti nationaliste de centre-droit, parti d’opposition, a reconnu sa défaite.
Le vote a été un test personnel important pour Abela, 44 ans, qui a pris la tête de la petite nation insulaire méditerranéenne en janvier 2020 à la suite d’un vote interne travailliste.
Il a passé une grande partie de son mandat à gérer la pandémie de coronavirus, qui a frappé Malte quelques semaines après sa prise de fonction, avec une large approbation.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantS’adressant à des milliers de partisans brandissant des drapeaux depuis un balcon au siège du parti travailliste juste à l’extérieur de La Valette, Abela a insisté à plusieurs reprises sur le fait que sa marque de fabrique serait l’humilité.
« L’humilité caractérisera ce gouvernement, j’insisterai sur l’humilité de ceux qui seront choisis pour y travailler, et je montrerai l’exemple », a déclaré Abela, fils de l’ancien président maltais, George Abela.
Il a indiqué que son gouvernement rechercherait l’unité nationale, insistant sur le fait que chacun avait une contribution à apporter au pays.
Avec sa femme et sa fille de 10 ans à ses côtés, il a souligné qu’il souhaitait atteindre un meilleur niveau de vie, de meilleures opportunités pour tous et une Malte plus respectueuse de l’environnement.
Pour rappel, lorsqu’il a pris ses fonctions, Abela a promis la continuité mais aussi d’apporter des changements pour corriger les erreurs passées du Labour.