L’OMS approuve un deuxième vaccin contre la dengue

L’Organisation mondiale de la santé a autorisé mercredi un deuxième vaccin contre la dengue, une mesure qui pourrait protéger des millions de personnes dans le monde contre cette maladie transmise par les moustiques, qui a déjà déclenché de nombreuses épidémies dans les Amériques cette année.

Dans un communiqué publié mercredi, l’agence de santé des Nations Unies a déclaré avoir approuvé le vaccin contre la dengue fabriqué par la société pharmaceutique japonaise Takeda. Elle recommande son utilisation chez les enfants âgés de six à 16 ans vivant dans des régions où les taux de dengue sont élevés. Le vaccin en deux doses protège contre les quatre types de dengue.

Le vaccin contre la dengue de Takeda, connu sous le nom de Qdenga, avait déjà reçu l’approbation de l’Agence européenne des médicaments en 2022.

Comprendre la maladie de la dengue

 

L’approbation de l’OMS signifie désormais que les donateurs et d’autres agences des Nations Unies peuvent acheter le vaccin pour les pays les plus pauvres.

Des études ont montré que le vaccin de Takeda est efficace à environ 84 % pour empêcher les personnes hospitalisées pour la dengue et à environ 61 % pour arrêter les symptômes.

Rogerio Gaspar, directeur de l’approbation des médicaments et des vaccins de l’OMS, a déclaré qu’il s’agissait d’une « étape importante dans l’expansion de l’accès mondial aux vaccins contre la dengue ». Il a souligné qu’il s’agissait de la deuxième vaccination autorisée contre la dengue par l’agence des Nations Unies.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Le premier vaccin approuvé par l’OMS a été fabriqué par Sanofi Pasteur, qui s’est avéré plus tard augmenter le risque de dengue grave chez les personnes qui n’avaient jamais été infectées par la maladie.

Il n’existe aucun traitement spécifique contre la dengue, l’une des principales causes de maladies graves et de décès dans environ 120 pays d’Amérique latine et d’Asie. Alors qu’environ 80 % des infections sont bénignes, les cas graves de dengue peuvent entraîner des hémorragies internes, des défaillances d’organes et la mort.

Lire aussi : Une jeune fille d’origine togolaise de 16 ans disparue est retrouvée morte dans une zone de marée à Washington

La semaine dernière, l’OMS a signalé 6,7 millions de cas suspects de dengue dans les Amériques, soit une augmentation de 206 % par rapport à la même période en 2023. En mars, les autorités de Rio de Janeiro ont déclaré l’état d’urgence de santé publique suite à l’épidémie de dengue et le pays a commencé à déployer le vaccin Takeda, dans le but de vacciner au moins 3 millions de personnes.

En 2023, l’OMS a fait savoir que les cas de dengue avaient décuplé au cours de la dernière génération, le changement climatique et la multiplication des moustiques porteurs de la dengue étant en partie responsables de la propagation de la maladie.

 

 

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *