Les États-Unis ont dévoilé une nouvelle couche de sanctions contre la Russie, ciblant les services, la machine de propagande russe et son industrie de la défense à la veille du défilé du Jour de la Victoire prévu par Vladimir Poutine.
Les nouvelles mesures ont été annoncées alors que les dirigeants du groupe G7 des démocraties industrialisées ont tenu un sommet virtuel avec le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, en signe de solidarité.
Ils visent principalement à combler les lacunes des sanctions existantes et à resserrer l’étau autour de l’économie russe de quelques crans supplémentaires.
Les nouvelles sanctions comprennent :
* Une interdiction des ventes de services américains à la Russie, comme la comptabilité et le conseil en gestion
* Plus de publicité ou de vente d’équipements de diffusion aux États-Unis à trois chaînes de télévision contrôlées par le Kremlin
* Interdictions d’exporter des technologies, y compris des moteurs industriels, des bulldozers et d’autres articles pouvant être utilisés par les usines de défense russes
* Restrictions de visa pour 2 600 autres personnes russes et biélorusses, y compris des responsables militaires et des cadres de Sberbank et Gazprombank
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantEn imposant une interdiction des services, les États-Unis s’alignent sur le Royaume-Uni, qui a fait une annonce similaire la semaine dernière. Les deux pays fournissent l’écrasante majorité des services tels que la comptabilité et le conseil en gestion aux entreprises russes.
L’administration Biden considère les fournisseurs de services américains comme des outils potentiels que la Russie pourrait utiliser pour contourner les mesures punitives déjà imposées.
« Des entreprises russes leur ont demandé de les aider à comprendre comment reformuler leurs stratégies commerciales à la suite des sanctions, dans certains cas comment contourner ces sanctions, ou dans le cas des comptables, comment cacher une partie de leur richesse, et nous fermons cela », a déclaré un haut responsable de l’administration.
Comme au Royaume-Uni, les mesures restrictives ne s’appliquent pas aux avocats, mais le responsable américain a déclaré que cela pourrait changer et que Washington et Londres coordonnent leurs démarches à cet égard.
Les nouvelles sanctions contre les médias viseront trois organes de propagande contrôlés par le Kremlin : Channel One, Russia-1 et NTV. Les entreprises américaines ne seront plus autorisées à leur vendre des équipements tels que des caméras vidéo ou des microphones, et la publicité américaine sur leurs chaînes sera interdite. L’année dernière, les entreprises américaines ont dépensé 300 millions de dollars en publicité sur le marché russe.