Ce samedi 26 juin 2021, le conseil des ministres a autorisé un futur jugement des inculpés à la CPI. Cette décision survient quelques semaines après la visite de l’ancienne procureure Fatou Bensouda au Darfour au Soudan. Cependant, il ne s’agit pas encore d’un ordre de transfert des suspects dont fait partie l’ancien président Omar El-Béchir mais d’un pas vers leur procès à La Haye au Pays-Bas.
Selon la ministre des Affaires fédérales Butheina Dinar, la décision annoncée est avant tout politique. Elle n’est pas détaillée : c’est une décision à portée générale « pour la paix et la stabilité ». On ne dispose ni d’un calendrier ni des noms des suspects susceptibles d’être transférés à la CPI.
Lire aussi: Acquitté, Laurent Gbagbo invite la CPI à rechercher les auteurs des 3000 morts
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
Cependant, il est bien clair que l’une des institutions les plus importantes de l’exécutif soudanais est d’accord et à l’unanimité pour lever tout obstacle à ces transferts. Cette unanimité signifie que cette décision a été approuvée par les ministres de la défense et de l’armée.
D’après les informations du gouvernement soudanais, l’ancien ministre pourrait être envoyé avant la fin du mois de juillet pour rejoindre l’ancien commandant janjawid Ali Kushayb dans un procès en cours suivi de l’ancien ministre Abdelrahim Mohamed Hussein. L’ancien président soudanais Omar El-Béchir n’est pas écarté, lui qui a été déjà jugé, condamné et emprisonné pour des affaires de corruption au Soudan. Le concernant, le gouvernement de Khartoum avait déjà donné son accord pour un jugement par la CPI depuis l’année dernière.
Lire aussi: Soudan : Omar el-Béchir livré à la CPI ?