Le roi belge Philippe visite la RDC, une terre meurtrie par ses aïeux

Le roi Philippe de Belgique visite la RDC depuis son accession au trône en 2013. Son père, le roi Albert II, s’est rendu dans le pays en 2010. Il est important pour tout Africain de revisiter un peu le passé avant de pardonner….

S’il le faut.
Les historiens disent que des millions de personnes ont été tuées, mutilées ou sont mortes de maladie alors qu’elles étaient forcées de ramasser du caoutchouc sous le règne de Léopold 2. La terre a également été pillée pour ses richesses minérales, son bois et son ivoire.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

La Belgique s’apprête à rendre à Kinshasa une dent – la dernière dépouille de Patrice Lumumba – héros de la lutte anticoloniale et éphémère premier Premier ministre du Congo indépendant.
Lumumba a été assassiné par des séparatistes congolais et des mercenaires belges en 1961, et son corps s’est dissous dans de l’acide, mais la dent a été conservée comme trophée par l’un de ses assassins, un policier belge.
Selon le palais royal de Belgique, le roi devrait également discuter de la question de la restitution des œuvres d’art pillées à l’époque coloniale.
Philippe doit tenir une cérémonie avec Tshisekedi au parlement congolais à Kinshasa mercredi, puis prononcer vendredi un discours devant des étudiants universitaires dans la ville méridionale de Lubumbashi.
Dimanche, le souverain belge visitera la clinique du gynécologue Denis Mukwege, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2018 pour sa lutte contre les violences sexuelles, dans la ville orientale de Bukavu.
Le voyage intervient à un moment de tension accrue entre Kinshasa et le Rwanda voisin au sujet des activités rebelles dans l’est de la RDC déchiré par le conflit.
Le gouvernement de la RDC a accusé le Rwanda de soutenir la résurgence de la milice M23, une accusation que le Rwanda a démentie.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *