Le Premier ministre néerlandais le plus ancien en poste annonce sa décision après la démission de la coalition à cause de l’immigration. Mark Rutte, a annoncé son départ de la politique après l’ effondrement consécutif de son gouvernement de coalition sur l’immigration.
Sa décision signifie la fin de plus de 13 ans au pouvoir pour le leader conservateur parfois surnommé « Teflon Mark » car les scandales qui ont tourmenté ses quatre administrations différentes ne lui ont pas collé.
Le chef du gouvernement néerlandais a déclaré lundi matin lors d’un débat parlementaire d’urgence qu’il ne conduirait pas son parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) aux élections générales prévues en novembre et qu’il quitterait plutôt la politique après le vote.
Rutte a expliqué : « Ces derniers jours, les gens ont spéculé sur ce qui me motive, et la seule réponse est : les Pays-Bas. Ma position à cet égard est maintenant complètement inadaptée. Hier matin, j’ai pris la décision de ne plus être disponible pour diriger la liste VVD. Quand un nouveau gouvernement prendra le pouvoir, je quitterai la politique ».
Vendredi soir, Rutte a annoncé que son gouvernement quadripartite s’était effondré sur la question de l’asile et des différences « insurmontables ». L’immigration est devenue l’un des problèmes les plus controversés aux Pays-Bas depuis l’automne dernier, lorsqu’il y a eu des scènes désespérées dans un centre d’enregistrement à Ter Apel, avec des gens dormant dehors pendant des jours et un bébé mourant dans une salle de sport bondée.
Lire aussi : Russie: elle échange le sperme de son mari avec celui de son amant pendant une FIV
La coalition s’est effondrée face aux projets de Rutte de resserrer les restrictions au regroupement des familles de demandeurs d’asile, dans le but de limiter le nombre ou les arrivées après le scandale de la surpopulation.
Après la démission du gouvernement Rutte, le PVV anti-immigration d’extrême droite dirigé par Geert Wilders a commencé à faire campagne et les drapeaux ont été sortis pour le Mouvement paysan-citoyen (BBB) de Caroline van der Plas, vainqueur surprise des élections provinciales de mars.
Des élections générales sont attendues à la mi-novembre et le résultat est imprévisible dans le système néerlandais multipartite et fragmenté, où la confiance dans le gouvernement est au plus bas.