Depuis 2019, la Defence Industries Corporation of Nigeria a mis au point un nouveau véhicule blindé de transport de troupes 4×4 développé localement, l’Ezugwu. Ce véhicule blindé porte le nom du major général Victor Ezugwu.
Victor Ezugwu a été reconnu pour ses efforts dans la lutte contre les terroristes de Boko Haram. Fin 2018, le major général a été nommé directeur général de la Defence Industries Corporation of Nigeria. Le véhicule portant son nom a été décrit par la société comme un MRAP (véhicule blindé protégé contre les mines et résistant aux embuscades).
Lire aussi : Guillaume Soro attendu à Abidjan avec une voiture blindée
Leur cérémonie de dévoilement a eu lieu en octobre 2019 sous les auspices du chef de l‘État, Muhammadu Buhari lors de la conférence annuelle de l’armée. Le président nigérian s’est dit satisfait du travail abattu par ses forces de défense. « Je suis heureux que la production des véhicules que je dévoilerai aujourd’hui. Ils témoignent de nos efforts en matière de sécurisation de notre pays », avait-il déclaré.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe véhicule blindé est fabriqué en collaboration avec le dépôt d’ingénierie de commandement de l’armée nigériane (CED). Il est blindé contre les tirs d’armes légères et utilise la technologie de blindage à fond plat. Son corps peut résister à une explosion de 7 kg de TNT tandis que chaque roue peut résister à une explosion de 12 kg de TNT.
Lire aussi : Mali: livraison de blindés non conformes à l’armée
Le véhicule dispose également de deux tourelles d’armes pouvant se déplacer à 360 degrés et d’une caméra télescopique à longue portée pour une meilleure connaissance de la situation. Le 4×4 Ezugwu est équipé d’un système de suspension indépendant et est propulsé par un moteur turbo diesel chinois WD615.
Il est clair que l’armée nigériane a augmenté sa part d’armes produites localement. La Nigerian Army Vehicle Manufacturing Company (NAVMC), aussi fabrique des véhicules de patrouille d’infanterie (IPV) équipés d’une mitrailleuse lourde, des véhicules de patrouille tactiques pouvant accueillir huit personnes et un véhicule tactique léger de transport de troupes blindé.