Décrocher le concours d’entrée dans une école des forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire est un rêve chéri par plusieurs jeunes ivoiriens. Cependant, ces derniers ignorent parfois l’accueil qui leur est réservé par les instructeurs. Le bizutage, voilà l’accueil que les anciens élèves militaires réservent aux nouveaux.
Le bizutage est un ensemble de traitements, d’épreuves qu’on impose à une personne pour marquer son intégration dans un groupe.
Cette pratique a causé la mort d’un élève-officier suite à de sérieuses blessures. Un autre à subi de graves blessures. Ces deux derniers ont été bastonnés après leur rentrée en octobre 2017 à l’école militaire de Zambakro pour marquer leur entrée dans leur corps d’armée.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe Commissaire du gouvernement, Ange Kessi, a pris cette affaire en main. « Le commandant de l’école militaire de Zambakro, son directeur de la formation et trois élèves-officiers, qui ont porté les coups, sont poursuivis pour homicide et violation de consigne », a indiqué le procureur militaire. Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison.
En signe d’exemple aux adeptes du bizutage, le procès des 5 officiers aura lieu en octobre prochain, dans l’enceinte de l’école militaire de Zambakro,