« Messi sera le GOAT », affirment certains internautes à la suite de la qualification de l’Argentine pour la finale de la coupe du monde. Mais que signifie cet acronyme ? En effet, cet acronyme signifie en anglais « Greatest Of All Time », c’est-à-dire le plus grand de tous les temps. Cette expression et son acronyme sont désormais très populaires parmi les fans américains de sports, mais désormais aussi dans le monde du football.
Mohamed Ali, le GOAT
Selon USA Today, tout remonte au boxeur Mohamed Ali. En 1964, il affronte pour la première fois Sonny Liston (c’est lors du KO de la seconde rencontre qu’a été prise une des plus célèbres photos de la légende de la boxe).
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAprès le match, Ali donne l’un de ses célèbres discours et dit : « I Am the greatest ». En 1974, après son combat contre George Foreman, il précise : « I Am the greatest of all time ». L’expression est reprise par sa femme, qui crée une licence G.O.A.T Inc en septembre 1992, afin de protéger la propriété intellectuelle de son époux à des fins commerciales.
En 2000, le rappeur LL Cool J sort le single « G.O.A.T. » et assure qu’il s’est inspiré de Muhammed Ali. Dans ses années-là, dans le sport américain, naissent des débats sur la hiérarchie de certains joueurs. En basket : Michael Jordan ou LeBron James ? Au football américain : Tom Brady ou Joe Montana ? Puis ces débats arrivent dans d’autres sports, où de grandes confrontations ont lieu. Au tennis : Rafael Nadal ou Roger Federer ou Novak Djokovic ? Et donc au football : Cristiano Ronaldo ou Messi ?
Sur les réseaux sociaux, le terme est souvent remplacé par un emoji figurant une chèvre, puisque c’est la traduction en français du mot (et de l’acronyme) « goat ».
Avec JDD