En raison de risques d’arrestations et de détention arbitraire, la France appelle ses ressortissants de passage en Iran à quitter le pays dans les meilleurs délais, a fait savoir vendredi le Quai d’Orsay
La France encourage ses ressortissants de passage en Iran à quitter le pays dans les meilleurs délais, a indiqué vendredi 7 octobre la diplomatie française.
« Tout visiteur français, y compris binational, s’expose à un risque élevé d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable », indique le ministère des Affaires étrangères sur son site internet. « Ce risque concerne également les personnes effectuant une simple visite touristique. »
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« En cas d’arrestation ou de détention, le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne sont pas garantis », ajoute le ministère.
Le Quai d’Orsay précise que l’ambassade de France à Téhéran a une capacité « très contrainte » pour assurer la protection consulaire des ressortissants arrêtés ou détenus dans le pays.
« En outre, une présence consulaire aux audiences lors d’un éventuel procès n’est pas garantie et les avocats sollicités peuvent être soumis à de fortes contraintes », ajoute le ministère.