Le Conseil des Sages de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a émis une demande pressante au Mali, au Niger et au Burkina Faso, trois pays anciennement membres, de demeurer au sein de l’organisation.
Dans une déclaration à l’issue de sa session à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Conseil des Sages de la CEDEAO a appelé le Mali, le Niger et le Burkina Faso à reconsidérer leur décision de se retirer de l’organisation.
Lire aussi : Nigéria : Aliko Dangote dévoile le plus grand obstacle rencontré par son entreprise en 2023
« Nous exprimons des inquiétudes face à la déclaration faite par le Burkina Faso, le Mali et le Niger de leur intention de se retirer de la Communauté », a écrit le président du Conseil des Sages et ancien chef d’État du Nigeria, Goodluck Jonathan, dans un communiqué daté de mardi.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Nous invitons les trois États membres de la CEDEAO à reconsidérer leur position dans l’intérêt de l’unité de la Communauté », a-t-il poursuivi, à l’issue d’une réunion de deux jours du Conseil des Sages à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Depuis leur départ de la CEDEAO, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont affirmé leur intention de continuer au sein d’une nouvelle organisation : l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces trois pays ont accusé la CEDEAO d’être sous l’influence des puissances étrangères et ont également dénoncé les sanctions qu’ils jugent illégales, imposées à la suite de changements de régimes.