Le gouvernement sud-africain a demandé lundi à la Cour pénale internationale d’émettre un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’ici la mi-décembre.
Le ministre de la présidence, Khumbudzo Ntshavheni, a déclaré que cela signifierait un « échec total » de la gouvernance mondiale si la CPI ne le faisait pas.
« Le monde ne peut pas simplement rester les bras croisés et regarder. La communauté mondiale doit se lever pour mettre fin à ce génocide maintenant », a dit Ntshavheni.
Israël affirme se défendre après l’attaque du Hamas du 7 octobre qui a fait 1.200 morts, mais le gouvernement sud-africain a qualifié à plusieurs reprises la campagne israélienne à Gaza de « génocide ».
Le gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas affirme qu’au moins 13 000 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens, dont au moins 5 500 enfants.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAux côtés de quatre autres pays, l’Afrique du Sud a soumis la semaine dernière un renvoi à la CPI pour enquêter afin de savoir si des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis à Gaza.
Soutien de longue date de la cause palestinienne, l’Afrique du Sud a rappelé son ambassadeur et son personnel diplomatique d’Israël le 6 novembre.
Lire aussi : Reuven Rivlin : Que fait l’ancien président israélien chez Emmanuel Macron ?
Suite à la décision de l’Afrique du Sud lundi, Israël a rappelé son propre envoyé à Pretoria.