Au moins 18 personnes ont été tuées lors de l’effondrement d’une mine d’or informelle dans l’ouest de la Guinée, a déclaré un porte-parole du gouvernement. Cet accident est le dernier d’une série d’incidents de ce type dans les mines artisanales du pays.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, qui s’est adressé à la presse jeudi, l’accident a eu lieu lundi à Gaoual, à environ 386 km (240 miles) de la capitale Conakry. Ces derniers mois, les mineurs y affluent à la recherche d’or à exploiter.
« Pour l’instant, 18 corps ont été extraits et nous n’avons pas encore terminé. Les opérations de sauvetage se poursuivent », a déclaré M. Diallo aux journalistes.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
Les accidents sont fréquents dans les mines dites artisanales à travers l’Afrique de l’Ouest, qui fonctionnent sans beaucoup de surveillance ou de réglementation.
En mai 2021, au moins 15 personnes ont été tuées dans un incident similaire survenu dans une mine d’or artisanale de la région de Siguiri, dans le nord-est du pays. Au moins 17 mineurs clandestins ont également été tués dans un glissement de terrain en février 2019 et une autre douzaine neuf mois plus tard.
Avec Aa