Guinée : Mamadi Doumbouya dissout le bataillon de la garde présidentielle

Guinée : Mamadi Doumbouya dissout le bataillon de la garde présidentielle

actuenpoche 29 avril 2023 2 min Aucun commentaire

En Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, actuel président de la transition dans le pays, a diss0ut le bataillon de la sécurité présidentielle. Par le moyen d’un décret, ce bataillon qui était chargé de la garde présidentielle a été supprimé.

Pour l’heure, aucune raison n’a été avancée pour justifier la dissolution de cette unité. Doumbouya dans le decret, a simplement instruit le chef d’état-major et le ministre de la Défense de prendre les mesures idoines.

Illustration

Ce qu’il faut savoir sur cette unité

Le Bataillon autonome de la sécurité présidentielle (Basp) a été créé par le général Lansana Conté dans les années 80. Elle avait pour objectif d’assurer la protection du chef de l’État. Lorsque Alpha Condé est arrivée au pouvoir, il l’a renommé Bataillon de la sécurité présidentielle (BSP).

Illustration

Selon certaines sources, sa suppression est survenue dans le cadre de la restructuration de la hiérarchie militaire. Ne perdons pas de vue que cette unité était celle ayant combattu le Groupement des forces spéciales (GFS) que dirigeait Mamadi D0umbouya, pendant le coup d’État de 2021.

Illustration

Celui grâce auquel Doumbouya a évincé Alpha Condé et pris le pouvoir. En ce qui concerne la victime du putsh, elle réside en Tunisie depuis sa destitution. Malheureusement, il a récemment perdu sa femme des suites d’une maladie.

actuenpoche
actuenpoche

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

Groupes WhatsApp Actu