Le sélectionneur de la Guinée équatoriale, Juan Micha Obiang, a sélectionné 27 joueurs qui pourraient représenter le Nzalang National lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF, Côte d’Ivoire CAN 2023.
La Guinée équatoriale fait partie du groupe A aux côtés de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau et du Nigeria.
Les 27 joueurs de Guinée Equatoriale convoqués pour la CAN 2023
Gardiens
Jesus Lazaro Owono
Manuel Sapunga
Aitor Mbela Gil
Défenseurs
Basilio Ndong Owono
Carlos Akapo Martinez
Hugo Buyla Sam
Charles Nduelvisi Ondo
Saúl Basilio Coco
Mavin Jose Anieboh
Nestor Senra
José Elo Ayeto
Esteban Orozco
Milieux
Yannick Buyla
Luis Miguel Nlavo
Alex Balboa Banderas
Federico Bikoro
Iban Salvador Edu
José Machin Dicombo
Santiago Eneme Bocari
José Miranda Boacho
Pablo Ganet Comitre
Federico Nguema
Attaquants
Noe Nsue Ela
Emilio Nsue Lopez
Salomon Asumu Obama
Oscar Siafa
José Nabil Ondo
Toutes les sélections sont provisoires jusqu’à ce que la liste finale des 27 joueurs soit annoncée par la CAF après soumission le 3 janvier.
Programme complet des matchs du groupe A (heures en GMT) pour la CAN 2023 :
Journée 1 :
13 janvier, 20h : Côte d’Ivoire – Guinée-Bissau, Stade Olympique Alassane Ouattara
14 janvier, 14h : Nigeria – Guinée équatoriale, Stade Olympique Alassane Ouattara
Journée 2 :
18 janvier, 14h : Guinée équatoriale – Guinée-Bissau, Stade Olympique Alassane Ouattara
18 janvier, 17h : Côte d’Ivoire – Nigeria, Stade Olympique Alassane Ouattara
Journée 3 :
22 janvier, 17h : Guinée équatoriale – Côte d’Ivoire, Stade Olympique Alassane Ouattara
22 janvier, 17h : Guinée-Bissau – Nigeria, Stade Felix Houphouet-Boigny
Les outsiders : La Guinée Equatoriale et la Guinée-Bissau
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAttention à la Guinée Equatoriale et la Guinée-Bissau qui peuvent déjouer tous les pronostics. Classés deuxièmes de leur groupe lors des éliminatoires, derrière le Nigeria, les Djurtus ont fait un parcours presque sans faute, où ils ont même battu les Super Eagles 0-1 chez eux, le 24 mars 2023. Avec trois victoires, un match nul et une défaite, la Guinée Bissau a réalisé l’une des belles campagnes de qualifications. Mama Baldé sera sans doute le joueur clé à surveiller côté Djurtus.
CAN 2012
Sélection modeste du concert africain, l’équipe équatoguinéenne fait parler d’elle en 2012 en coorganisant – conjointement avec le Gabon – la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Tête de série du groupe A en raison de sa condition de pays hôte, la Guinée Équatoriale créa la surprise en remportant ses deux premiers matches, 1-0 contre la Libye et surtout 2-1 face au Sénégal de Papiss Cissé, Moussa Sow, Demba Ba et Souleymane Diawara, l’un des prétendants à la victoire finale2. Qualifiée pour les quarts de finale, elle succomba logiquement face au futur finaliste de la compétition, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, sur un score de 0-3.
CAN 2015
L’organisation de cette CAN à domicile fut décidée en catastrophe à la suite du renoncement du Royaume du Maroc. Néanmoins, le sélectionneur Andoni Goikoetxea qui avait terminé son contrat en 2014 et l’équipe n’étant pas qualifiée par la voie des qualifications, ne fut pas remplacé. Alors que l’équipe doit participer en tant que pays organisateur, elle ne dispose d’aucun sélectionneur à 13 jours de son premier match, et l’amateurisme de la fédération est flagrant. À 12 jours du coup d’envoi, c’est finalement l’Argentin Esteban Becker, sélectionneur de l’équipe nationale de football féminin qui est nommé, sans perdre son poste en sélection féminine.
Après un début poussif qui a vu les Équatoguinéens enchaîner deux nuls d’affilée (1-1 et 0-0 face au Congo de Claude Le Roy et au Burkina Faso, respectivement), le Nzalang Nacional assura sa place parmi les huit meilleures équipes de la compétition en battant le Gabon deux buts à zéro.
En quarts de finale, la Guinée Équatoriale affronta la Tunisie, vainqueur du groupe B. Menée 0-1 jusqu’à la 93e minute, elle profita d’un pénalty imaginaire, sifflé par l’arbitre mauricien Rajindraparsad Seechurn, pour égaliser par l’intermédiaire de Javier Balboa3. Ce dernier doubla la mise d’un somptueux coup franc à la 102e minute donnant la victoire aux siens. Le Nzalang Nacional accédait ainsi pour la première fois en demi-finales d’une Coupe d’Afrique des nations. Opposés au Ghana, les Équatoguinéens ne purent éviter la défaite, s’inclinant 0-3 face à des Black Stars plus expérimentés. Lors de la petite finale, ils furent privés de podium par la RD Congo qui s’imposa dans la séance de tirs au but (0-0 a.p, 4:2 t.a.b).
LIRE AUSSI : GHANA, CAN 2023 : Voici les 27 joueurs convoqués pour le tournoi !