La Cour Pénale Spéciale de Bangui a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de François Bozizé, ancien président de la République Centrafricaine. Ce mandat vise les crimes présumés commis entre 2009 et 2013 par la Garde présidentielle de Bozizé et d’autres services de sécurité intérieure, notamment dans la prison civile et au centre d’instruction militaire de la ville de Bossembélé.
Lire aussi : Nigéria : Des hommes armés enlèvent un célèbre chanteur et exigent une rançon de 122 millions FCFA
La CPS affirme que ces crimes graves engagent la responsabilité de l’ancien chef de l’État. Dans ce contexte, la Cour Pénale Spéciale appelle les autorités de la Guinée-Bissau à coopérer pleinement avec Interpol pour arrêter et remettre aux autorités centrafricaines François Bozizé.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCette initiative de la justice centrafricaine intervient dans un contexte où trois suspects ont déjà été arrêtés dans le cadre de cette même procédure. François Bozizé, qui avait trouvé refuge en Guinée-Bissau après avoir quitté le Tchad, est souvent accusé de crimes de guerre dans le contexte de la crise qui a secoué la République Centrafricaine suite au renversement de son régime par la rébellion Seleka.
Cette démarche témoigne des efforts continus visant à poursuivre les responsables présumés de crimes graves en République Centrafricaine et à assurer l’application de la justice, même à l’encontre d’anciens dirigeants.