Une femme de 96 ans a été arrêtée jeudi pour complicité de meurtre de masse dans un camp de concentration nazi. Des responsables en Allemagne indiquent qu’elle a été appréhendée après s’être enfuie en taxi avant son procès.
L’accusée a pris « la fuite » et a évité le jour prévu pour l’ouverture du procès, a déclaré jeudi une porte-parole du tribunal de première La femme a été vue quittant son domicile en taxi, a-t-elle ajouté. Elle aurait quitté une maison de retraite dans la ville de Quickborn et se dirigeait vers une gare avant d’être arrêtée.
La porte-parole du tribunal a déclaré qu’elle serait présentée à un juge qui déciderait si elle est apte à être détenue. Compte tenu de l’âge et de l’état de la femme, la justice ne s’attendait pas à ce qu’elle « cherche activement à se soustraire au procès ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantIdentifiée par les médias allemands sous le nom d’Irmgard Furchner, elle est accusée d’avoir contribué, à l’âge de 18 ans, au meurtre de 11 412 personnes lorsqu’elle était secrétaire au camp de concentration de Stutthof, de 1943 à 1945. Environ 65 000 personnes, dont de nombreux Juifs, ont été assassinées ou sont mortes dans ce camp.
Le magazine d’information allemand Der Spiegel a rapporté que Irmgard Furchner avait écrit au juge pour demander à être jugé par contumace, une impossibilité légale en Allemagne. Les accusations ne peuvent être lues que si Mme Furchner est présente en personne au tribunal. Il est à noter que cette femme est jugée par un tribunal pour mineurs en raison de son âge au moment des crimes présumés.