Everton a écopé d’une pénalité de 10 points avec effet immédiat pour violation des règles du fair-play financier. Une lourde sanction, mais surtout une rapidité d’exécution des dossiers discutable en Angleterre. Accusé de 115 chefs d’accusation différents depuis février, Manchester en a jusqu’ici toujours été innocenté. Mais avec le danger qui menace les champions en titre, comme Chelsea, les dégâts pourraient être considérables.
Cette sanction est tombée à l’eau pour Everton. Un autre club de Liverpool est pénalisé de 10 points au classement pour avoir largement dépassé les pertes financières autorisées (347 M€ sur 3 ans contre une limite fixée à 120 M€) en raison de manquements aux règles du fair-play financier. Selon Jamie Carragher, une pénalité « exorbitante » mais presque « mineure » puisque la FA avait recommandé un retrait de 12 points. Les Toffees étaient 14ᵉ de Premier League ce matin avec 14 points. Ils sont désormais 19ᵉ, donc relégués, à 2 points du premier Luton City sorti de la zone rouge. Ils ont fait appel de la sanction.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
Les revers d’Everton ne s’arrêtent pas là. Leeds, Burnley et Leicester, les trois clubs relégués du Championship en mai dernier, comptent porter plainte en maintien contre leurs anciens rivaux en attendant une décision de la Cour d’appel. L’affaire est encore loin d’être réglée, mais l’Angleterre souffre déjà de ces restrictions. Pas tellement dans le contenu, car ces sanctions sont logiques si les lois sont effectivement contournées. C’est surtout la rapidité d’exécution qui surprend. Dans le même temps, Manchester City, accusé depuis février de 115 allégations de violations des règles du fair-play financier entre les saisons 2009/10 et 2017/18, reste indemne.
LIRE AUSSI : Eden Hazard serait impliqué dans un scandale financier ! les faits …;