Le climat diplomatique entre la France et le Burkina Faso connaît une nouvelle tension avec l’expulsion de trois diplomates français pour ce que les autorités burkinabè qualifient d' »activités subversives ». Deux conseillers politiques de l’ambassade de France à Ouagadougou font partie des diplomates déclarés « personae non gratae » et sont sommés de quitter le territoire burkinabè dans les 48 prochaines heures, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères burkinabè daté de mardi.
Cette décision survient dans un contexte déjà tendu entre les deux pays. En décembre dernier, quatre fonctionnaires français avaient été arrêtés à Ouagadougou, accusés par les autorités burkinabè d’être des agents du renseignement. Actuellement en résidence surveillée, ces fonctionnaires ont exacerbé les tensions entre les deux nations.
Lire aussi : Visite officielle : Bassirou Diomaye Faye attendu en…
Les relations franco-burkinabè se sont dégradées depuis le coup d’État survenu en septembre 2022, mené par le capitaine Ibrahim Traoré. Depuis lors, le Burkina Faso a pris des mesures pour diversifier ses partenariats internationaux, notamment en se rapprochant de la Russie et de ses voisins, le Mali et le Niger, tous dirigés par des régimes militaires.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant