Le ministre de l’Énergie de Sierra Leone, Alhadji Kanja Sesay, a présenté sa démission dans un contexte de tensions autour de la fourniture d’électricité dans le pays. Cette démission survient peu de temps après que le gouvernement ait effectué un paiement de 18,5 millions de dollars à deux producteurs d’électricité privés.
Les raisons exactes de la démission de M. Sesay n’ont pas été précisées, mais le ministère de l’Énergie est désormais placé sous la supervision directe du président Julius Maada Bio, assisté de deux autres responsables.
Lire aussi : « Laissez vos enfants à la maison », Doja Cat prévient les parents qui amènent leurs enfants à ses concerts
Cette décision intervient après que le gouvernement a versé 18,5 millions de dollars à deux producteurs privés d’électricité, Turkish Karpowership et Transco-CLSG, pour régler une dette totale de 40 millions de dollars. Le rétablissement du courant à Freetown a été constaté après ce paiement.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Nous avons le plaisir de confirmer que l’approvisionnement en électricité a retrouvé ses pleines capacités à Freetown », a dit de son côté le groupe turc dans un communiqué.
« Nous remercions le gouvernement pour ses efforts et sa communication continue pour régler le problème » de l’approvisionnement en carburant, ce qui « nous a permis de recommencer rapidement nos opérations », at-il expliqué.
Turkish Karpowership, fournisseur d’électricité depuis 2018, avait réduit ses capacités ces derniers mois en raison des difficultés de paiement rencontrées par les autorités sierra-léonaises.
Cette crise rappelle les difficultés similaires rencontrées au Mali en matière d’approvisionnement en électricité, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les pays d’Afrique de l’Ouest dans ce domaine.