La congélation d’ovules ou cryoconservation ovarienne est une procédure qui peut être proposée aux femmes qui souhaitent retarder la procréation et qui veulent s’assurer qu’elles pourront préserver leur fertilité même après que leur horloge biologique aura suivi son cours.
Comment la congélation d’ovules peut-elle aider ?
À mesure que les femmes vieillissent, l’ADN de leurs ovules vieillit également et subit des dommages liés à l’âge. Les femmes de plus de 35 ans courent donc un risque plus élevé de donner naissance à des bébés génétiquement anormaux. Bien qu’il existe plusieurs tests permettant de détecter ces grossesses anormales, cette éventualité peut être contournée et les femmes peuvent utiliser leurs ovules congelés (plus stables génétiquement) à une date ultérieure et tomber enceintes lorsqu’elles sont prêtes financièrement et émotionnellement à le faire.
En quoi consiste le processus de cryoconservation ovarienne ?
La congélation peut être effectuée par des femmes âgées de 20 à 30 ans. Elle implique la prise d’injections hormonales pendant environ 14 jours à partir du début du cycle menstruel. Le dosage des injections est décidé par un expert en fertilité qualifié et implique des analyses de sang et des échographies pour déterminer la réserve d’ovules de la patiente. Les injections administrées seront des hormones synthétiques qui stimulent la croissance des ovules qui sont prélevés par une procédure ambulatoire effectuée autour du 14e jour (prélèvement d’ovocytes) dans une clinique de fertilité. Les ovules prélevés sont congelés dans l’azote liquide et peuvent être utilisés ultérieurement lorsque la patiente souhaite concevoir un enfant.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Les problèmes gynécologiques les plus courants dont les femmes doivent être conscientes
Le processus a-t-il des effets secondaires ?
Toute procédure peut avoir des effets secondaires et la complication la plus redoutée de la cryoconservation ovarienne est l’hyperstimulation ovarienne, qui est une réaction aux hormones synthétiques administrées pour la maturation des ovules. Les complications mineures sont la douleur, les saignements et les crampes dus au prélèvement, ainsi que les sautes d’humeur dues aux hormones.
Prise en charge financière
Outre la consultation de votre médecin, la procédure est payante, notamment les injections et les frais de prélèvement des ovocytes. Il y a également un coût de renouvellement annuel pour le stockage des ovules, qui peut s’avérer être une charge financière pour certaines patientes. Souvent, ces frais peuvent faire l’objet d’un forfait.