C’est officiel, le Togo entre dans la Ve République

Le Président de la République Togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE, a procédé ce 06 mai à la promulgation de la Loi numéro 2024-005 portant révision de la Constitution togolaise. Ceci marque une nouvelle étape dans la vie institutionnelle du pays et pour la Présidence, c’est un pas dans « le renforcement de la démocratie ».

« Votée en deuxième délibération le vendredi 19 avril 2024, cette révision constitutionnelle est le fruit d’une initiative parlementaire conduite conformément aux dispositions légales, enrichie des contributions des forces vives de la nation à la suite des consultations tenues du 08 au 12 avril 2024. La nouvelle loi constitutionnelle sera publiée au Journal officiel de la République togolaise », précise la Présidence.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Il faut noter que la loi ne fait pas l’unanimité et beaucoup de partis politique de l’opposition l’ont ouvertement dit. C’est notamment le cas du parti Forces Démocratiques pour la République (FDR), qui au cours d’une conférence de presse en date du 6 mai l’a encore réitéré. Les FDR disent ne pas accepter ce changement constitutionnel ni aujourd’hui ni demain.

Lire aussi : Nouvelle constitution : L’opposition togolaise saisit la CEDEAO !

Plusieurs partis de l’opposition togolaise de la coalition DMP, le front « Touche pas à ma constitution » ont aussi annoncé le 20 avril dernier  « un rejet total de la nouvelle Constitution togolaise » votée à l’unanimité par les 87 députés présents à l’hémicycle à la suite de la relecture demandée par le président togolais.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *