Le Togo ne participera pas à la Coupe d’Afrique des Nations U17 qui se tiendra au Maroc. Pour cause, la Commission d’organisation des compétitions des jeunes de la CAF a décidé, lors d’une réunion samedi 9 janvier 2021, de disqualifier les Éperviers cadets du Togo.
La nouvelle est tombée comme une bombe à retardement. Comment peut-on organiser un tournoi et être disqualifié ?
C’est une honte nationale. Pour un problème d’âge lié au test IRM qui serait truqué, la joie des togolais a été très courte.Mais pour l’instant, on ignore le nombre de joueurs togolais mis en cause par le test IRM, à l’origine de la décision de disqualification.
Lire aussi : Tournoi UFOA-B U17/Disqualification du Togo: Voici la réactionde Noël Kokou Tadegnon.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCette décision, lit-on dans le communiqué, a été pris conformément à l’article 27.4 du règlement de la CAN U17. Cet article, détaille la décision de la Commission d’organisation des compétitions des jeunes de la CAF dans sa décision, dispose que « si après avoir effectué le test d’éligibilité d’âge (IRM) pour une équipe participante, qu’un seul joueur s’est révélé non éligible, l’équipe participante sera disqualifiée ».
Par ailleurs, la Commission a décidé également de l’annulation des matchs joués par le Togo. Les Eperviers du Togo avaient battu lors de leurs deux premiers matchs le Niger (2-1) et le Bénin (3-1) dans le groupe A. Cette décision met le Niger en bonne posture dans le groupe A. Le Bénin pourrait également en profiter.
Lire aussi : Togo : Gilchrist Olympio envoie un poignant message à l’opposition