Une vidéo mettant en scène le général Camille Makosso est devenue virale au milieu des affrontements actuels sur les médias sociaux entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun au sujet de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).
Dans la vidéo, Makosso, personnalité publique et chef spirituel, lance un avertissement sévère à toute personne tentant d’interférer dans les différends entre les deux pays.
Affaire de famille pendant la CAN 2023
LIRE AUSSI : Camille Makosso aux femmes : « Changez de partenaire s’il ne peut pas…»
Dans la vidéo, Camille Makosso souligne que les problèmes entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun sont une « affaire de famille ». Il décrit métaphoriquement la relation entre les deux nations comme celle d’une belle-famille, suggérant un lien partagé ou un mariage commun. Makosso reconnaît qu’il peut y avoir des désaccords ou des « palabres » entre les deux pays, mais il affirme que les étrangers devraient s’abstenir d’intervenir.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantMakosso s’adresse spécifiquement à ceux qui pourraient provoquer ou se moquer des Camerounais pendant les affrontements. Il lance un avertissement, déclarant que si les provocations conduisent à des conflits et que les individus s’attendent à un soutien de la part des Ivoiriens, ils se tromperont. Selon Makosso, dans de tels scénarios, le soutien serait étendu au Cameroun en raison du lien familial qu’il perçoit entre les deux nations.
Ultimatum contre la provocation
LIRE AUSSI : CAN 2023 : Observateur Ebène n’est pas du tout d’accord avec ceci
« Je suis ivoirien, les problèmes qui existent entre nous et le Cameroun sont une affaire de famille. Le Cameroun et la Côte d’Ivoire, c’est une affaire de belles familles, nous avons un mariage en commun. Donc, on peut faire nos petits palabres, mais celui qui viendra se mettre au milieu, pensant qu’il viendra narguer les camerounais et quand la bagarre va commencer, les ivoiriens viendront les supporter. Je vous préviens, vos provocations que vous êtes entrain de faire comme les camerounais, quand ils vont vous taper ici en Côte d’Ivoire ne pensez pas les ivoiriens ont vous soutenir hein. Nous allons soutenir le Cameroun, parce que vous et nous, on ne se connait pas… », a déclaré Makosso à la du match Cameroun – Zambie pour le compte de la CAN 2023.
La vidéo est un appel à la retenue et décourage l’implication de tiers dans les tensions actuelles entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun.