La Commission électorale en Angola a dévoilé ce 25 août les des résultats provisoires des élections générales, portant sur 97% des votes. Ils donnent la victoire du MPLA avec 124 députés, en très net recul par rapport aux derniers scrutins. Mais Adalberto Costa Junior, le candidat de l’Unita, a annoncé ce vendredi 26 août qu’il rejetait ces chiffres.
Lire aussi : L’Angola va organiser l’Afrobasket 2017 à la place du Congo
Pour se faire, Adalberto Costa Junior a pris la parole au siège de de l’Unita en fin de journée, vendredi 26 août. Il s’agissait de sa première réaction depuis la publication des derniers résultats provisoires, qui ont vu le MPLA remporter les élections générales.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe candidat de l’Unita a annoncé qu’il refusait la victoire du MPLA. Il rejette les chiffres donnés par la Commission nationale électorale. Adalberto Costa Junior a fait part du décompte parallèle opéré par son parti ; il a pris l’exemple de trois provinces dont les résultats seraient très différents.
Lire aussi :Angola: une bousculade à l’entrée du stade de Uige a fait 17 morts et 73 blessés ce vendredi
Adalberto Costa Junior demande donc un nouveau décompte, réalisé cette fois par une commission indépendante, avec une participation internationale. Et ce décompte devra s’appuyer sur les procès-verbaux affichés dans chaque bureau de vote. Il a enfin demandé à ses partisans de rester calmes, alors que des appels à manifester commencent à circuler sur les réseaux sociaux. « La souveraineté reste au peuple », a-t-il écrit sur son compte Twitter.